Fréderic Blindt qui habite Lognes en a fait son métier il y a plus de 10 ans. Il se qualifie avant tout comme « comédien » voix-off. Explications.

J’ai toujours été à l’aise en studio et j’aime depuis ma plus tendre enfance tout ce qui touche de près ou de loin au « son ». Le fait d’interpréter un rôle tout en rendant l’ensemble agréable pour l’auditeur répond à 100 % à mes aspirations et à mes passions. Ensuite, j’ai toujours été fasciné par le talent de comédiens comme Roger Carel, qui vient de nous quitter, Richard Darbois, Alain Dorval et tant d’autres qui sont de véritables « monstres », tous ces acteurs m’ont donné envie de me lancer dans ce domaine.

J’ai touché un peu à tout dans le monde du spectacle mais tout a réellement démarré grâce à un casting réussi à Radio France il y a une dizaine d’années où j’ai eu la chance 3 fois par semaine d’enregistrer les bandes annonces des radios du groupe. Puis ensuite France Inter m’appelait régulièrement et parallèlement ma voix était souvent sélectionnée pour des films institutionnels, puis de la pub, et des documentaires. Il est important de souligner que voix-off n’est pas un métier, le métier c’est comédien. Il faut jouer, interpréter un texte, suivre une direction, tout en puisant dans ses compétences techniques et vocales. Et si votre voix est agréable alors c’est évidemment un gros « plus » mais cela ne suffit pas ! Elle doit en effet transmettre quelque chose et sublimer le sens d’un message. Elle doit pouvoir s’adapter à chaque sujet tout en restant agréable et pertinente sur chacune des intentions (convaincante dans une publicité, ou à l’inverse sensationnelle ;ou plus posée pour la narration d’un documentaire par exemple). Elle ne doit jamais perdre de vue (ou de bouche, voire d’oreille) l’auditeur, celui auquel on s’adresse, car la voix off accompagne cet auditeur tout le long de l’histoire qu’elle soit courte ou longue, c’est le guide qui accompagne vos émotions.

CONTACT
Site : lesvoixdefred.com

Partager cette page sur :