Actualités municipales,  Actualités Travaux

Publié le jeudi 28 décembre 2023

À l’occasion des réunions de quartier organisées en novembre dernier, Nicolas Delaunay, nouveau Maire de Lognes est venu présenter l’état d’avancement de différents projets importants pour la commune. Ce fut l’occasion d’échanger avec les habitants présents sur les nombreux sujets touchant au quotidien des Lognots : urbanisme, amélioration du cadre de vie, services publics, environnement, éducation…
Retour sur quelques sujets abordés…

ECO RÉSIDENCE MAIL LE CORBUSIER

Ce projet d’aménagement a été mené en concertation avec les habitants du quartier qui ont exprimé leurs attentes en matière de construction et de critères environnementaux pour cette future résidence qui se voudra écologiquement exemplaire. Cette réflexion a permis d’élaborer un cahier des charges citoyen, document de référence pour les architectes qui ont présenté leurs projets le 15 février 2023. Le cabinet BW a été retenu pour la mise en oeuvre ce projet. 160 logements dont 40 en BRS (Bail Réel Solidaire)

Prochaines étapes :
– Permis de construire délivré à l’automne 2024 ;
– Lancement de la commercialisation : printemps 2024 ;
– Démarrage des travaux : début 2025 ;
– Livraison des travaux : fin 2026/début 2027.

GYMNASE LA MAILLIÈRE MICHEL RICART

Le projet de construction et d’aménagement du futur équipement a été présenté en réunion publique le 5 juin 2023 aux habitants du quartier, aux associations sportives et à la communauté éducative, utilisatrices du gymnase.
Le gymnase actuel sera démoli et l’espace libéré sera entièrement repensé. Le projet d’aménagement global du quartier fera l’objet d’une étude urbaine et une concertation sera proposée aux citoyens désireux de participer à cette réflexion.

Prochaines étapes :
– Dépôt de permis de construire : fin 2023 ;
– Démarrage du chantier : 3e trimestre 2024 ;
– Livraison prévisionnelle : début 2026.

CENTRE SIMONE SIGNORET (FUTUR TIERS-LIEU)

Suite à l’incendie volontaire de juillet dernier, la structure doit aujourd’hui faire l’objet d’importantes rénovations. Dès le lendemain de l’incendie, la Municipalité a fait le choix de reprendre au plus vite les travaux qui étaient en cours pour l’ouverture d’un tiers-lieu, un projet emblématique co-construit avec plusieurs associations et organismes du territoire.
Fin 2023, la structure a connu une première phase avec le nettoyage et la décontamination. La mise en sécurité et la réfection de la toiture sont en cours jusqu’en février 2024. Les travaux devraient ensuite démarrer au printemps et finir à la fin de l’été, pour une ouverture prévisionnelle fixée en fin d’année.

Coût estimatif des travaux :
– 1 million d’euros HT ;
– Assurance entre 500 000 et 600 000 €.

RÉNOVATION BATIGÈRE

Le bailleur social BATIGERE a décidé de lancer un plan de réhabilitation des trois résidences dont il est gestionnaire sur la commune :

  • Les Echoppes du Mandinet (2 à 10 square de la Bergerie – 47 logements – construit en 1981) ;
  • Le Square (5 place Jean Vilar – 40 logements – construit en 1981) ;
  • La Cantilène (2 à 10 rue Pierre Lescot – 38 logements – construit en 1983).

L’objectif est de passer d’une étiquette thermique E à une étiquette thermique C. Ces travaux s’accompagneront d’une Isolation Thermique par l’Extérieur et du remplacement de tous les équipements énergétiques (chaudières, réfection des installations électriques, reprise des parties communes…). La Ville de Lognes a veillé à ce que les matériaux utilisés permettent de conserver l’aspect brique des façades, en lien avec l’histoire du territoire et les constructions voisines, tout en modernisant l’aspect des immeubles. Le démarrage des travaux a débuté en mars 2023. Ils devraient durer entre 16 et 18 mois. Le montant des travaux s’élève à environ 1 000 000 € par ensemble immobilier.

PLUSIEURS AUTRES SUJETS ONT ÉTÉ ÉVOQUÉS, NOTAMMENT :
– L’importante extension du réseau géothermie qui va permettre le raccordement de la quasi-totalité des équipements communaux : écoles, gymnase, mairie… (à lire ici)
– La requalification complète du Grand Bassin et de son parc (à lire ici)

 

LES REMARQUES ET QUESTIONS ÉVOQUÉES LORS DES RÉUNIONS DE QUARTIER

 

Pourrait-on rajouter des lampadaires et une rampe poussette sur le cheminement le long du cimetière ?

Ce cheminement dépend de l’Agglomération. A la suite de l’extension et l’aménagement du nouveau cimetière paysager, les équipes de l’Agglomération doivent intervenir pour la réfection complète de la placette. A cette occasion de nouveaux lampadaires seront installés ainsi qu’une rampe d’accès. Les services techniques se chargent de relancer les services de l’Agglomération sur les délais de cette intervention.

 

Certaines résidences, Place des Colliberts, sont complètement délabrées (fuites d’eaux usées, chute de morceaux de façades, présence de rats…) et malgré les relances auprès des bailleurs sociaux rien ne se passe. Comment peut-on faire ?

La Municipalité a également constaté ce problème qui perdure depuis plusieurs années. Si certains bailleurs font des efforts pour améliorer les conditions de logements, d’autres sont absolument injoignables et n’ont jamais répondu aux sollicitations de rendez-vous. Monsieur le Maire a prévu de se rendre sur place pour constater les dégradations et va convoquer à nouveau les bailleurs qui posent des difficultés. Afin d’avoir une plus grande force d’action, le Maire invite les habitants à se constituer en association/collectif pour faire entendre leurs demandes.

 

Que peut-on faire pour empêcher les squats ainsi que la présence de dealers et se sentir plus en sécurité boulevard Camille Saint-Saëns ?

La Police Municipale est pleinement mobilisée sur ce sujet mais n’a pas pour mission de se substituer à la Police Nationale en charge de ces questions. Cependant, le territoire a vu ses effectifs de Police Nationale très nettement diminuer (- 80 agents) du fait de la réorganisation de la Police avec le regroupement géographique. Le Maire et l’ensemble des Maires de l’Agglomération ont alerté le Ministre de l’Intérieur sur ces problématiques de sécurité et l’absence d’effectif sur le terrain et ont demandé une réunion d’urgence pour apporter des réponses concrètes et durables à cette situation.

 

Y’aura-t-il une nouvelle collecte spécifique pour les biodéchets en 2024 ?

A partir du 1er janvier 2024, la réglementation impose aux syndicats d’enlèvement et de traitement des déchets de mettre en place une solution de tri à la source des biodéchets chez les particuliers. En 2023, Lognes s’est portée volontaire pour participer à l’expérimentation du tri des biodéchets. C’est le quartier du Village qui expérimente cette nouvelle collecte avec 3 solutions possibles : la collecte en porte-à-porte pour les logements collectifs qui disposent d’un conteneur dédié aux biodéchets, la collecte en point d’apport volontaire pour les logements individuels et le compostage pour les résidences collectives ou non qui disposent de composteurs. Ces nouvelles solutions de collecte seront progressivement déployées en 2024, en collaboration avec les équipes du SIETREM.

 

Pourrait-on privilégier des commerces traditionnels ? Il y a un nombre important de restaurants sur la Ville… Pourquoi avoir autant de commerces de ce type ?

Monsieur le Maire a tenu à rappeler qu’il est en rien décisionnaire de l’arrivée ou du départ des activités commerciales sur le territoire. La typologie des commerces relève du secteur privé et ne peut être réglementée par les acteurs publics. La Ville peut toutefois essayer d’encourager l’arrivée de nouveaux commerces, comme ce fut le cas avec le local commercial de la nouvelle résidence Rue du Village mais elle ne peut décider des activités qui y seront pratiquées.
Concernant les nouvelles constructions (l’écorésidence Mail le Corbusier, la résidence Cogedim boulevard du Segrais), la Ville n’a pas souhaité inciter à la création de nouvelles « coques commerciales » en raison des localisations qui ne présentent pas de fréquentation suffisante.

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