Actualités Travaux

Publié le jeudi 28 décembre 2023

Situé au cœur de la Ville, le Grand Bassin et son parc de 29 800 m² (10 250 m² d’eau) vont connaitre une importante rénovation, menée par l’agglomération Paris-Vallée de la Marne et la Ville, en concertation avec les habitants du quartier.

Mercredi 15 novembre dernier, les équipes de l’Agglomération accompagnées de l’agence de paysagistes Elémenterre sont venues présenter le projet de requalification du Grand Bassin et son parc aux élus et agents municipaux. Le projet sera encadré par l’Agglomération, gestionnaire de cet espace au même titre que les autres parcs et étangs de la Ville.

Le futur projet débute dès la Place des Colliberts, par l’aménagement de l’amphithéâtre existant avec la création de plusieurs accès, notamment pour les personnes à mobilité réduite, le tout débouchant sur une passerelle surplombant l’étang. Cet espace, tout comme l’ensemble des pièces végétales qui composeront le projet va permettre de recréer des éléments naturels qui favorisent la biodiversité et préservent la faune et la flore locale. L’objectif sera aussi de réduire au maximum les ilots de chaleur avec la création de plusieurs massifs plantés et la réduction importante des surfaces minérales. L’ensemble des lieux de promenade et d’activité du parc connaitront eux aussi d’importantes rénovations : élargissement du cheminement entourant le bassin, restauration des alcôves, création de déambulations calmes et de découvertes botaniques et réaménagement complet du city stade. A travers cette rénovation, c’est aussi l’occasion de prioriser un aménagement profondément durable avec des matériaux naturels, une amplification des essences et une future gestion du site plus responsable et économe en énergie.

Co-construire avec les citoyens

Depuis le début du mandat, la Municipalité a toujours impliqué les Lognot(e)s dans les projets majeurs de la Ville. Une importante phase de concertation avait été lancée pour le projet d’éco-résidence mail le Corbusier et plusieurs jurys citoyens ont été organisés pour départager les projets architecturaux des dernières opérations immobilières.
A l’instar de ces concertations citoyennes, la Municipalité souhaite que les habitants du quartier qui désirent s’impliquer dans le projet du Grand Bassin puissent prendre pleinement part à son élaboration. Ils seront notamment conviés le 20 janvier à un premier temps d’échanges sur la construction du projet.