Actualités Développement durable

Publié le mardi 4 juillet 2023

En partenariat avec l’association Seine-et-Marne Environnement (SEME), l’Agglomération a mis en place un Atlas de la Biodiversité Communautaire (ABC) avec plusieurs objectifs en matière d’amélioration et de sensibilisation à la préservation de la biodiversité.

Qu’est-ce qu’un ABC ?

L’Atlas de la Biodiversité Communautaire est une démarche nationale proposée par l’État fondée sur le volontariat des collectivités. Il constitue un état des lieux le plus complet et représentatif possible de la biodiversité actuelle.
Il a pour objectif :

• D’améliorer la connaissance de la biodiversité présente sur le territoire communal et intercommunal afin d’optimiser sa prise en compte dans les politiques publiques (espaces à protéger, gestion différenciée…).
  • De sensibiliser tous les acteurs du territoire à la préservation de la biodiversité. Initié par l’Agglomération en octobre 2022 et pour une durée de 3 ans, cet atlas constituera la somme des atlas de la biodiversité de chacune des 12 communes du territoire.

Comment participer ?

Chaque habitant de l’Agglomération, quel que soit son âge et son niveau de connaissances naturalistes, peut contribuer à cet Atlas de la Biodiversité Communautaire :

• En participant aux différentes actions de sensibilisation consultables dans le programme de la Maison de l’Environnement Vagabonde (MEV) (sur www.agglo-pvm.fr)
  • En faisant parvenir ses observations à Seine-et-Marne Environnement par mail abc-capvm@seme-id77.fr (avec le lieu, la date, le nom de l’observateur, l’espèce et éventuellement une photo de l’espèce),
  • En s’abonnant à la newsletter de l’ABC à abccapvm@seme-id77.fr
  • En laissant l’accès à sa propriété pour certains inventaires (une mare dans un jardin peut accueillir des amphibiens par exemple).
  • Pour les plus audacieux, en ajoutant vos observations directement sur la base de données naturalistes GéoNature Île-de-France (geonature.arb-idf.fr).

En complétant les carnets d’observations et « avis de recherche » en cours :

Ces outils permettent d’étendre les données récoltées sur tous les animaux et végétaux qui attirent votre attention. Chaque observation que vous ferez servira à enrichir les connaissances de la commune. Dans tous les cas, il est important de prendre plaisir à observer cette biodiversité.

Les prochaines animations sur Lognes :

Découverte de la biodiversité au bois de Lognes

Partez à la découverte des nombreuses espèces animales et végétales du bois de Lognes avec les agents de Seine-et-Marne Environnement.

Samedi 22 juillet de 14h à 16h (Le lieu précis de rendez-vous vous sera donné quelques jours avant la sortie.)

Gratuit sur inscription (au moins 48h à l’avance) à abc-capvm@seme-id77.fr

Réalisation des inventaires botaniques à Lognes en mai 2023