Des composteurs collectifs

Des composteurs collectifs et jardinières partagées ont été installés sur l’espace vert clôturé situé devant le groupe scolaire du Segrais – Cours George Gershwin le 14 septembre 2018. Une formation sur la pratique du compostage a été dispensée par le SIETREM aux 23 habitants du quartier volontaires qui se sont vu remettre une clé d’accès aux composteurs.

compostsegrais@gmail.com

Une adresse mail a été créée afin de permettre aux personnes intéressées d’obtenir des informations sur le fonctionnement des composteurs et pourquoi pas y adhérer.

 

Des jardinières partagées

Des jardinières ont été installées devant l’espace Beethoven où de nombreux aînés viennent profiter des activités proposées par la Municipalité. Ils avaient souhaité pouvoir se retrouver autour de cette activité. Des herbes aromatiques et des fleurs de saisons ont été semées.

Des boîtes à livres

Suite au succès de la première boîte à livres installée à la sortie de la gare RER, une seconde a été implantée à proximité du Club 11/14 du Cap Maubuée. Ce projet correspond parfaitement à l’esprit de curiosité et de partage qu’entretiennent naturellement les habitants. Il s’agit, avec ce nouveau mobilier urbain, de redonner vie à des livres qui prennent la poussière sur une étagère et de proposer aux habitants d’échanger leurs coups de cœur littéraires…

En juillet 2020, deux nouvelles boîtes à livres ont été installées devant le centre Simone Signoret et devant l’espace des Riveraines (rond-point Rue de la Tour d’Auvergne)

Des distributeurs de canisacs

Quatre stations de distributions de sac à déjections canines et des poubelles ont été installées Place des Colliberts et à ses abords. Après un début un peu compliqué suite à des actes d’incivilités, ces équipements sont utilisés correctement, grâce à des actions de sensibilisation. Dans le cadre de la seconde édition du budget participatif, une nouvelle station de distribution de sac a été installée sur la Promenade de la Chocolaterie aux Hameaux de Lognes.

Des panneaux d’information électroniques

Deux panneaux d’information électronique ont été installés aux abords de la Gare RER. Ils permettent de diffuser de façon claire et efficace les informations municipales, événements sportifs, culturels et associatifs en temps réel. Initialement évoqués dans le cadre du budget participatif, ils ont été imputé au budget communication de la Ville. Et pour la Saint Valentin, la Ville propose aux Lognots d’y diffuser leurs messages d’amour !

Des bancs partout dans la ville

Une dizaine de bancs publics, dont les emplacements ont été décidés par les habitants, ont été installés sur la nouvelle Esplanade des Droits de l’Homme, Boulevard du Segrais, Cours des Lacs et Boulevard Frédéric Chopin.

Des travaux d’embellissement pour la fontaine du Village

A la demande des Lognots, le quartier du Village a connu plusieurs travaux d’embellissement comme notamment la remise en marche de la fontaine. Afin de garder l’harmonie de ce quartier « champêtre » et chaleureux, très apprécié des riverains, la façade a été reprise sur le même ton que celle de la MJC. 

Des travaux d’aménagement pour un terrain de pétanque

A la demande des Lognots, le quartier du Village a connu plusieurs travaux d’embellissement, l’aménagement d’un terrain de pétanque en a fait parti. Situé au abords de la MJC MPT Camille Claudel, ce nouvel espace de jeu ravira les pétanqueurs amateurs.

 

Des agrès sportifs

A la demande des Lognots et afin d’encourager la pratique du sport pour tous, deux aires d’agrès sportifs ont été installées au Parc du Mandinet (à proximité de l’aire de jeux) et au Grand Bassin (à proximité du terrain multisports).

Une structure de fitness extérieure

Dans le cadre de la seconde édition du budget participatif, une structure de « street-workout » a été installée dans le quartier du Segrais, à proximité du Club 11/14. Le projet a été porté par des jeunes Lognots avec l’objectif de démocratiser cette discipline ainsi que de la musculation à une partie de la population n’ayant pas forcément les moyens de s’inscrire dans une salle de sport, dans une association sportive ou même tout simplement de s’acheter du matériel.

Une borne réparation vélo

Dans le cadre de la seconde édition du budget participatif, une borne de réparation vélo a été installée à la gare RER de Lognes, à proximité de la boite à livres. Ayant pour objectif d’encourager encore davantage la pratique du vélo en ville, la borne est en libre accès et permet d’effectuer les principales réparations sur tous les types de vélos.
Vous trouverez sur cette borne : un bras de maintenance, un cale roue, une pompe de gonflage, un jeu de clefs Allen, une clef Torx T-25, 2 démonte-pneus, une clef plate pour pédalier, une clef plate 8/10 mm, une clef plate 9/11 mm, une tournevis plat et cruciforme.

Les instructions d’utilisation sont disponible sur ce site (en anglais) ou sur ce document (en français).

Partager cette page sur :