Détecter, soigner le stress, les angoisses, les phobies, les troubles du sommeil… Gaëlle est une aide précieuse pour les plus jeunes. Mais, bien évidemment, rien ne pourrait se faire sans la collaboration étroite des équipes des crèches : « Elles sont mes yeux et mes oreilles du quotidien. » La coopération des parents est également indispensable : « Un accueil de qualité passe obligatoirement par eux. »

« En ce qui concerne les crèches, mon rôle principal est l’observation des enfants, c’est-à-dire que je viens jouer avec eux, les vois évoluer et interagir pour comprendre leur développement et soutenir les équipes qui les accompagnent. L’idée est que chaque enfant trouve ce dont il a besoin, à un niveau individuel et collectif. Je suis également là pour rencontrer les familles, les accompagner sur les questions de séparation quand vient le temps de confier son enfant, mais aussi sur l’alimentation, le sommeil, le développement, etc. » explique Gaëlle.

Mais Gaëlle ne se limite pas au monde de la Petite Enfance et multiplie les échanges avec les parents. C’est ce qui a motivé la création du service Parentalité. Ouvert en février 2022, il propose à toutes les familles des ateliers parents-enfants afin de partager des temps ensemble, hors du quotidien et de pouvoir rencontrer d’autres familles ainsi que des professionnels de la petite enfance pour échanger sur n’importe quel sujet. « L’idée est vraiment de pouvoir créer du lien, faire se rencontrer les familles, mais surtout pour chaque parent de passer un moment privilégié avec leur enfant » La motricité est leur atelier phare, mais Emeline Capron (responsable Réseau Petite Enfance), Séverine Dupuis (Auxiliaire de puériculture) et Gaëlle essaient de se réinventer à chaque fois et proposent autant d’ateliers différents que leur créativité le leur permet. Du coup, 2023 promet de réserver encore quelques belles nouveautés !

Partager cette page sur :