« L’objectif est de favoriser l’inclusion sociale de nos jeunes Lognots en difficulté scolaire, ainsi que de nos lycéens ou étudiants désireux de participer à cette belle aventure » souligne Amanda Dossou, adjointe au Maire chargée de la jeunesse. Elle ajoute : « Quel beau message que celui délivré par le groupe des 11 Lognots (dont 4 jeunes en situation difficile) qui sont partis au Cambodge, il y a un an. Tous ont développé des compétences sociales et professionnelles. Tous ont eu le sentiment et la fierté d’avoir accompli quelque chose d’utile et de concret. Mais la plus belle réussite reste celle des 4 jeunes en difficultés qui ont repris leurs études ou trouvé un emploi. L’une des jeunes a souhaité quant à elle, poursuivre son aventure au Cambodge pendant un an en espérant s’y installer. J’espère retrouver ce même résultat cette année. »

Pour ce nouveau projet, destination Madagascar, du 19 octobre au 3 novembre 2024, où une nouvelle équipe de 11 jeunes Lognots, de 17 à 25 ans, vivra une expérience immersive en animant des ateliers culturels (lecture, créatifs, jardinage, etc…) et sportifs en français afin de faire rayonner la culture et la langue française auprès des enfants malgaches défavorisés pris en charge par « SOS village enfants ». Les jeunes Lognots profiteront et apprendront eux aussi de la culture malgache.

Mais pas de place à l’improvisation ! En effet, afin de les préparer au mieux à ce projet, un programme complet de formations leur est proposé : BAFA, apprentissage des premiers secours (PSC1), bénévolat auprès de l’association « Chic j’ai des devoirs » qui intervient auprès des enfants des écoles élémentaires et des collégiens de la commune, encadrement d’animations sportives et culturelles organisées par la Ville à destination de toute la population lognote. Les jeunes partiront la tête bien pleine et motivés comme jamais !