Eléna Phan, une lognote très ambitieuse

Originaire de Lognes, Eléna a 17 ans et pratique le badminton au haut niveau. Cette année, elle rejoint le pôle France Relève au CREPS de Bordeaux, une structure de référence qui permet aux joueurs et joueuses de se positionner dans la hiérarchie internationale et de rêver plus haut. Pour Eléna, c’est celui évidement de performer avec comme ligne de mire, la participation aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.
Mais pour l’instant, cette jeune fille travaille avec patience et détermination ses coups de raquette tout en étudiant. « J’ai la chance d’être encadrée dans une structure sport/étude qui me permet d’avoir un emploi du temps aménagé pour que je puisse m’entraîner deux fois par jour, 6 jours par semaine, tout en ayant des heures de cours suffisantes au lycée. C’est vrai qu’avec les entraînements et les compétitions en parallèle ce n’est pas toujours facile de suivre le rythme des cours mais c’est un bon défi à relever » explique-t-elle. Et questions défis, Eléna sait les relever et se surpasser. Plusieurs fois médaillée aux championnats de France en simple comme en double, finaliste dans de nombreux tournois internationaux, 6e aux championnats du monde U19 par équipe en 2023, son palmarès est déjà bien fourni et devrait certainement s’étoffer.

Ça baigne pour Théodore

Théodore Naude Vongnakhone est un jeune Lognot de 11 ans plein de vie, un véritable touche à tout avec une vraie sensibilité pour le sport. Il pratique plusieurs disciplines mais excelle dans l’une d’elles depuis 3 ans : le Water-Polo. « Je me suis intéressé à ce sport car c’est ma maman qui m’a parlé de son cousin qui était dans l’équipe de France de Water-Polo quand il était plus jeune. Je lui ai demandé ce que c’était et elle m’a montré des vidéos. Cela m’a plu et j’ai voulu très vite essayer. Le club le plus proche était celui de Chelles. J’ai donc fait un essai et j’ai beaucoup aimé. J’ai intégré l’équipe, en tant que joueur puis en tant que goal depuis l’année dernière » explique Théodore. Sa rage de vaincre, ses capacités à travailler en équipe, son courage et sa persévérance ont très vite été remarqués par ses coachs. La saison dernière, il a été sélectionné au poste de goal par la région pour participer au championnat National U12 qui se déroulait à Gravelines en juillet dernier.
L’équipe d’Ile-de-France est arrivée 2e. « C’est avant tout un résultat d’équipe mais cela prouve que je suis aussi un bon goal malgré mon peu d’expérience. J’espère encore m’améliorer cette saison afin que tout le monde soit fier de moi. Je sais que je dois travailler encore plus mon physique comme le mental. Cela demande beaucoup de concentration et c’est fatigant. Mais j’aime les défis. Je sais aussi que je peux compter sur mes parents qui quels que soient les résultats, me soutiendront toujours. »

Partager cette page sur :