Au détour d’une promenade au cœur du Village, en passant par l’allée des Marronniers et jusqu’au Château du Mandinet, vous pourrez désormais découvrir des signalétiques sous forme de pupitres de lecture. L’occasion d’en savoir davantage sur l’histoire du patrimoine Lognot, témoin du passé de la commune et de son évolution, du petit village de 160 habitants devenu « Ville Nouvelle » de près de 15000 habitants.

Le Château du Mandinet, le plus ancien des monuments

Dans le choix des monuments à valoriser, le château devenu en 1990 l’Hôtel de Ville, a été une évidence puisqu’il s’agit du moment le plus ancien du territoire communal. Ayant abrité durant des centaines d’années une seigneurie, ce « fief » était déjà présent au XIVe siècle avec un château entouré d’eau vive, bien différent de celui d’aujourd’hui. D’ailleurs, cela l’amènera à connaitre de nombreux seigneurs et personnages historiques…

La mairie-école, le premier lieu municipal

Ce bâtiment a connu beaucoup de modifications suite à l’incendie criminel de 2013. Il était tout de même essentiel de le valoriser car emblème d’une vie municipale passée, dont son premier acteur sera Edouard André, Maire de Lognes et donateur du terrain sur lequel l’édifice est bâti. Lors de sa reconstruction, la municipalité a fait le choix de reconstituer à l’identique la façade historique du bâtiment, devenu avec le temps une référence du patrimoine communal…

L’Eglise Saint-Martin, le symbole d’un savoir-faire traditionnel

L’Eglise Saint-Martin trône depuis près de 120 ans au centre du Village. Dès sa construction, elle est l’empreinte du savoir-faire traditionnel lié à l’essor industriel de la fin du XIXe siècle. Le site est imprégné par l’influence de la chocolaterie Menier qui a fait vivre la majeure partie des villageois de l’époque et par les Menier eux-mêmes qui participeront à son financement. Mise à l’honneur chaque année à l’occasion des Journées du Patrimoine, l’Eglise est elle aussi devenue l’un des symboles du patrimoine lognot…

 

Le Château du Mandinet

Avant de devenir l’Hôtel de Ville, ce bâtiment était un château abritant durant des siècles la seigneurie du Mandinet et de Lognes. Ce « fief » est déjà présent au XIVe siècle avec un château entouré d’eau vive, bien différent de celui d’aujourd’hui. Au cours des siècles, ce lieu connaitra de nombreux seigneurs et personnages historiques…

Passée par la grande famille d’Estoutville au XVIe siècle, la seigneurie de Lognes fut ensuite offerte au dauphin par Charles VII, pour y loger sa fauconnerie. En 1641, Jean Scarron, parent du célèbre écrivain Paul Scarron, devient à son tour seigneur du Mandinet et de Lognes. À la fin du XVIIIe siècle, Paul Poisson de Bourvallais, financier de Louis XIV, reprend la seigneurie de Lognes et du Buisson Saint-Antoine (actuelle Ferme du Buisson). Au total, il détiendra une quinzaine de seigneuries couvrant une partie de la Brie et fera notamment bâtir le château de Champs-sur- Marne. Après la Révolution Française, le domaine est réquisitionné et connaîtra plusieurs transformations l’amenant à acquérir son architecture actuelle. Passant ensuite entre les mains de Pierre-Michel Nempde- Dupoyet, brillant général des campagnes napoléoniennes, le château est racheté en 1846 par le député du Gard, Ernest André. Son fils, Edouard André, deviendra quelques années plus tard Maire de Lognes (de 1860 à 1878). Il fera d’ailleurs don du terrain sur lequel seront édifiées l’église et la mairie-école. A la fin du XIXe siècle, il vend le domaine du Mandinet aux Menier, famille locale régnant sur le chocolat mondial.

Le Château devient un haras

Après le décès de son père en 1872, Edouard André transforme le domaine en haras et va débuter un élevage dans les communs du château avec quelques pensionnaires. Lorsque la famille Menier rachète la propriété, celle-ci en fait le haras de l’écurie de course d’Albert Menier, grand passionné de sports hippiques et Maire de Lognes de 1896 à 1899.

De haras à Hôtel de Ville 

Dès le début du XXe siècle, le haras du Mandinet sera consacré à l’élevage de porcins dont l’activité cessa en 1972, quatre ans après que les descendants de la famille Menier ne cède les lieux. En 1989, le château en piteux état, est démoli et reconstruit à l’identique. Dès son inauguration en 1990, la nouvelle bâtisse devient l’Hôtel de Ville de Lognes, avec sa salle des mariages et du conseil municipal.

L’ancienne mairie-école

Avant que la mairie ne prenne place sur l’esplanade des Droits de l’Homme, elle était située ici-même au centre du vieux Village.

Dans la seconde partie du XIXe siècle, Lognes, petit bourg rural de 158 habitants ne dispose plus que de bâtiments communaux en mauvais état. Cela va pousser le Conseil Municipal à construire un nouvel édifice comprenant une mairie et une école. Le 31 mai 1862, lors d’une séance du Conseil, le Maire Edouard André fait don d’un terrain de 830 mètres lui appartenant. La mairie-école y sera construite entre 1865 et 1866.

L’école

L’école ouvre ses portes le 15 mars 1866 avec 25 enfants de 7 à 13 ans. Auparavant, les enfants se rendaient à pied à l’école de Croissy- Beaubourg, soit un parcours de 2,5 km. En 1980, dans les dernières années de son existence, elle ne comptera plus que 14 élèves.

La mairie-école devient la MJC

Depuis le déménagement des services municipaux à la fin des années 80, les locaux de la mairie-école accueillent la MJC Camille Claudel créée le 30 juin 1988. Dans la nuit du 27 août 2013, le bâtiment subit un incendie criminel de forte ampleur. La bâtisse d’origine est détruite, les dommages sont considérables. La municipalité fait le choix de reconstruire à l’identique la façade historique du bâtiment. L’ancien clocher, symbole de l’édifice originel, est sauvé des flammes et reprend place sur la nouvelle construction.

Edouard André, Maire de Lognes de 1860 à 1877, et Gaston Menier, Maire de Lognes de 1884 à 1892.

Les maires de Lognes

De 1860 à 1877, Edouard André, propriétaire du château du Mandinet (actuel Hôtel de Ville) assume les fonctions de Maire. Il laissera son empreinte sur la commune en étant le donateur du terrain de cette mairie et de l’église, et participera avec les Menier à son financement. Par la suite, la famille Menier, célèbre chocolatier et nouveau propriétaire du château aura la destinée de la commune pendant de nombreuses années : Gaston Menier (1884-1892), Albert Menier (1896-1899), Georges Menier (1905-1917) et Antoine Menier (1917-1938).

L’église Saint-Martin

En 1877, Édouard André, Maire de Lognes et propriétaire du Château du Mandinet, fait don d’un terrain à la Ville pour édifier une mairie, une école et une église…

À cette époque, il existait une petite église de 120 m², située dans l’enceinte du cimetière. Le 1er juin 1713, Fizel, curé de Lognes en bénira la première pierre sous l’invocation de Saint Martin, laquelle fut posée par Messire Paul Poisson de Bourvalais, Seigneur de Lognes et du Mandinet.

Au fil du temps, l’édifice très endommagé et trop éloigné de la commune n’est plus utilisé pour l’office. Le Maire Édouard André décide donc de faire don d’un de ses terrains afin d’y bâtir une nouvelle église. Elle est érigée entre 1898 et 1903 avec l’aide financière du célèbre chocolatier Gaston Menier, futur maire de la ville. De style néo-roman, elle reprendra le nom de Saint-Martin. Dès sa construction, elle est le symbole du savoir-faire traditionnel de l’époque lié à l’essor industriel du début du XXe siècle.

Restaurée en 2000

Entre 1994 et 2000 est initié un programme de restauration qui comporte la création de nouveaux vitraux contemporains et d’un décor intérieur peint réalisés par l’artiste Christophe Cuzin et Les Ateliers Duchemin.

 

 

Avez-vous remarqué ?
Les chapiteaux de l’église sont décorés de feuilles de cacaoyer stylisées en mémoire de la famille Menier qui employait une grande partie des Lognots de l’époque à la chocolaterie. Les noms André et Menier sont également gravés sur ces chapiteaux.

 

 

 

Partager cette page sur :