Le SDRIF est un document qui définit, pour une durée d’environ vingt cinq ans, l’avenir possible et souhaitable de la région Île-de-France, à la fois en termes d’aménagement de l’espace et en termes d’évolutions sociales, économiques et environnementales du territoire régional et de ses différentes parties.

Il définit à ce titre un ensemble d’ambitions et de moyens pour développer une région plus dynamique et plus solidaire, dans toutes ses dimensions : habitat, transports, développement économique, préservation de l’environnement, implantation des grandes infrastructures et des équipements d’importance régionale. Il constitue également un projet d’ensemble pour les différents acteurs franciliens.

Il est à la fois :

  • un document d’aménagement du territoire,
    c’est-à-dire qu’il constitue un cadre de réflexion et une vision stratégique mettant en cohérence sur le territoire régional l’ensemble des composantes de l’aménagement et de ses acteurs. Il tient ainsi lieu de schéma régional d’aménagement et de développement du territoire (SRADT).
  • un document d’urbanisme prescriptif,
    c’est-à-dire que les documents d’urbanisme locaux doivent être compatibles avec ses dispositions (respecter ses orientations et ne pas compromettre la réalisation de ses objectifs).


Il est élaboré par le conseil régional d’Île-de-France en collaboration avec l’État et engage résolument le territoire régional dans une relation vertueuse entre développement urbain et transport.
Ce document a été approuvé par décret en Conseil d’État , le 27 décembre 2013.

 

En savoir plus :
Consultez le SDRIF dans l’article « Construire l’île-de-France grâce au SDRIF« 

 

Partager cette page sur :