Harmonie : « Rissette est née lorsque je suis retombée sur des vêtements ayant appartenus à ma maman qui est partie lorsque j’étais petite fille. Je me suis demandée ce que j’allais bien pouvoir en faire car il était hors de question de m’en séparer, ni de les remettre au fond de l’armoire. J’ai décidé de créer une premier vêtement pour ma fille. Le concept de Rissette est donc de redonner vie à ces vêtements oubliés, et de créer un souvenir puissant au travers d’eux »

Mais son lancement n’a pas été sans difficulté : « j’y suis allée avec beaucoup de certitudes, et j’ai découvert au fur et mesure le « difficile chemin » de l’entrepreneuriat. C’est un monde où l’on apprend tous les jours, où l’on se crée de nouvelles compétences quotidiennement, c’est très enrichissant et c’est ce que je recherchais. Mais c’est aussi un monde où l’on fait face à des difficultés qui parfois vont au-delà de nos compétences propres. Je me suis par exemple rapidement retrouvée avec un soucis d’espace de travail, de lieu de stockage. Mon intégration à Lockall m’a sérieusement aidée à répondre à cette problématique. J’ai mon atelier chez eux, je peux créer, stocker et travailler sereinement et en toute sécurité »

Rissette, c’est aussi une marque responsable : « Il était très important pour moi de créer une entreprise à impact positif. C’est pour cela que j’utilise les procédés d’upcycling pour mes créations. J’utilise des vêtements existants pour en créer de nouveaux plus qualitatifs, en réutilisant au maximum toute la matière et les matériaux disponibles (boutons, zip). Lorsque je dois acheter de la mercerie supplémentaire, je me fournis uniquement en France. À terme, j’aimerais travailler avec des ateliers d’insertion pour la confection de mes vestes »

Des projets à venir : « en 2023, je vais mettre en place des ateliers d’upcycling pour enfants et adultes, l’idée étant de faire découvrir à un maximum de personnes les multiples possibilités de la transformation textile, (par exemple : atelier de transformation d’une ancienne chemise en tote bag). D’ici 2024, j’ai aussi pour projet de sortir une collection de vestes en collaboration avec des artistes peintres, pour présenter une autre version de la mode upcyclée »

Contact: 07 82 67 50 74 – mail : contact@rissette.com – www.rissette.com

Partager cette page sur :