Lognes engagée à Kampot depuis 20 ans

En 2001, la Ville de Lognes, en lien avec les associations Accueil Cambodgien et Marnasia, a participé humainement et financièrement à la création d’une MJC à Kampot, dans le sudest du Cambodge. Grâce à cet investissement, cette MJC permet aujourd’hui à 300 enfants de bénéficier d’une éducation scolaire et d’activités sportives et culturelles. Cependant, la structure rencontre des difficultés, en particulier au niveau de la diversification des activités physiques. La Municipalité a donc souhaité s’investir à nouveau pour Kampot à travers un projet de solidarité internationale dédié au sport et en lien avec les Jeux Olympiques.

La vocation du projet

Les éducateurs de la MJC de Kampot ont constaté un manque cruel de diversité au niveau de la pratique sportive qui se limite encore au football. De plus, la structure dispose d’un terrain sportif en terre battue qui n’est pas adapté aux conditions climatiques locales. Ce projet de solidarité présente plusieurs objectifs : d’une part, initier les enfants de cette MJC à la pratique du basket ; d’autre part, installer un terrain multisport (football, basket-ball, et volley-ball) adapté aux conditions locales. Les membres qui mèneront à bien ce projet auront également à charge d’organiser des actions solidaires et au terme du séjour une olympiade pour 300 enfants.

12 Lognot(e)s sélectionné(e)s

12 jeunes volontaires ont répondu à l’appel à candidature du service jeunesse de Lognes. Ils ont à suivre tout au long de l’année plusieurs formations : anglais, BAFA, PSC1, apprentissage du basket et gestion de projets évènementiels. Ces stages vont leur permettre d’acquérir des compétences indispensables pour mener à bien le projet qui se conclura par le voyage à Kampot en février 2023.
Pour ces jeunes, le projet de solidarité internationale est une réelle opportunité d’acquérir des compétences et une expérience inoubliable. Cet échange interculturel sera également une chance pour eux d’affiner leur vision du monde…

« J’ai souhaité postuler à ce projet car le Cambodge est un pays qui me tient beaucoup à cœur, mes parents en sont originaires. Je trouve cela très intéressant de pouvoir donner la chance aux jeunes de Kampot d’apprendre de nouvelles activités sportives, en particulier le basket. Actuellement en deuxième année de BTS commerce international, c’est donc aussi une très belle opportunité d’étoffer mon expérience professionnelle et humaine. » Vichara, 19 ans

« Cette année, j’ai déjà eu l’opportunité de passer la formation du BAFA car je souhaite plus tard encadrer des enfants. Quand j’ai entendu parler du projet solidarité pour initier les jeunes Cambodgiens au basket, j’ai tout de suite eu envie d’y prendre part. Je suis très contente de pouvoir participer à ce projet humanitaire avec les formations qui nous sont proposées. » Kelly, 18 ans

« Ce projet est pour moi la chance de m’engager dans une action humaine et solidaire. C’est aussi l’occasion d’acquérir beaucoup de compétences, ce qui me sera utile pour ma licence STAPS et par la suite pour enseigner une discipline sportive à des enfants. » Lohann, 18 ans

« J’ai décidé de participer au projet, car c’est une expérience unique que de pouvoir voyager à l’étranger, découvrir des personnes, une culture et enseigner à des plus jeunes la pratique d’un sport. Ce projet va aussi nous permettre de participer aux JO 2024, ce qui sera aussi une expérience exceptionnelle pour découvrir des sports, des sportifs et pouvoir les accompagner dans leur aventure. » Kyllian, 18 ans

EN ROUTE VERS LES JO 2024
Ce projet de solidarité étant articulé autour du sport et Lognes ayant été labélisée « Terre de Jeux 2024 », nos jeunes auront aussi la mission de diffuser les valeurs de l’olympisme auprès des enfants de Kampot. En rejoignant le projet de solidarité, les membres auront également la possibilité de participer en tant que bénévole à l’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024.