Le rôle du Maire et son projet politique

Le Maire représente l’exécutif de la commune. Il est ainsi chargé de préparer et d’exécuter les décisions du Conseil municipal :

• il propose le budget de la commune,
  • il planifie les dépenses,
  • il passe les contrats et marchés publics et les exécute,
  • il est le représentant de la commune en justice et lors des cérémonies officielles,
  • il pourvoit à la sauvegarde des intérêts de la commune.

En tant que chef du personnel communal, il nomme et affecte les fonctionnaires de la commune, assisté par le directeur général des services.

Le Maire est également le représentant de l’État pour lequel il fait fonction d’officier d’état civil et d’officier de police judiciaire. À ce titre, le Maire doit assurer certaines responsabilités comme la publication des lois et des règlements nationaux, l’organisation des élections, l’exécution de mesures de sûreté générale. Le Maire peut déléguer certaines de ses attributions à ses adjoints et conseillers municipaux.

Orientations municipales :

Au cœur de l’agglomération Paris – Vallée de la Marne, Lognes a su se développer en préservant son environnement. Aujourd’hui, avec son urbanisation quasiment achevée, la ville a tous les atouts pour rester une ville dynamique, à la fois forte de sa diversité et attentive à chacun, une ville citoyenne, solidaire et garante de la préservation du cadre de vie de tous les habitants. Les priorités de la municipalité intègrent les objectifs suivants :

• améliorer le cadre de vie,
  • favoriser un développement économique qui profite à tous,
  • venir en aide aux concitoyens les plus démunis,
  • offrir des services publics adaptés aux besoins de toutes les générations,
  • agir pour placer la citoyenneté et la participation active des habitants au cœur de la pratique politique.

Les instances municipales

Le Maire est entouré de maires adjoints, de conseillers municipaux délégués et de conseillers municipaux, afin de mener à bien ses missions.
Les maires adjoints et les conseillers municipaux délégués sont chargés d’assumer les fonctions et les missions que le Maire leur confie, et éventuellement de suppléer le Maire en cas d’empêchement (dans l’ordre de nomination). Ils exercent leurs responsabilités dans un domaine spécifique d’intervention de la commune et président la commission thématique afférente.

Le Bureau municipal

Instance de réflexion et de préparation à la décision, le Bureau municipal se réunit en moyenne 2 fois par mois. Il étudie les dossiers qui lui sont présentés, prépare et valide l’ordre du jour du conseil municipal.

Le Bureau municipal se compose de : Nicolas DELAUNAY, Catherine TOSTAIN, Francis MASANET, Annick MIGNON, Eric MONCORGE, Chantal ZAHLAOUI, Jean-Denis MEGE, Ketty NANKIN, Michel BOUILLON, Amanda DOSSOU, Loan Chanh VAMOUR, Corinne LEHMANN

Le Conseil municipal

Le Conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune. Il délibère sur toutes les affaires qui concernent le territoire de la commune et qui sont confiées à l’autorité communale. Il peut émettre un vœu sur toutes les questions d’intérêt local.

Les commissions

Le Conseil municipal peut former des commissions chargées d’examiner pour avis des dossiers avant passage en bureau municipal. Elles portent sur des affaires d’intérêt local dans les domaines les plus divers. À Lognes, il existe 6 commissions, respectant proportionnellement la représentation des Lognots :

• Commission finances
  • Commission urbanisme et habitat
  • Commission travaux, cadre de vie et développement durable
  • Commission animation, culture, jeunesse, et sports
  • Commission vie scolaire
  • Commission solidarité, intergénération