Lognes Ma Ville l’a rencontrée pour qu’elle nous parle de sa passion et de son exposition à venir.

Lognes Ma Ville : Présentez-nous votre exposition :

Laure Bruant : C’est une sélection de photographies en noir & blanc qui invite au voyage, principalement en Asie. Bien que je voie la vie en couleurs, ce que je cherche à capter s’exprime mieux avec le noir & blanc. Je ne retouche pas mes photos par ordinateur car je n’en tire aucun plaisir. Je prends mon temps lors de la prise de vue, pour transcrire le plus fidèlement possible ce qui a retenu mon regard. Je suis obnubilée par les arbres, les émotions sur les visages et les jeux de lumière… J’ai choisi d’exposer mes photographies à nu, c’est-à-dire sans qu’elles soient sous verre dans un cadre. J’aime la simplicité et la proximité que cela dégage.

LMV : D’où vous est venue cette passion pour la photographie ?

LB : J’ai encore du mal à me considérer comme une photographe. Je n’ai pas appris la photographie, je n’ai pas de connaissances techniques. Encore maintenant, la question de la légitimité se pose à moi lorsque l’on me parle de mon « travail » ou de mes « oeuvres ». C’est mon envie à la fois d’aller chercher le beau dans notre monde et de relever les émotions que je perçois dans les personnes que je rencontre, qui m’a amenée à photographier. J’ai la passion de la découverte. C’est pourquoi mes photos sont quasi toutes issues de mes voyages au bout du monde.

LMV : Justement, après avoir autant voyagé, quel regard portez-vous sur le monde qui vous entoure ?

LB : Je choisis mes voyages tant dans leur destination que dans leur forme… J’évite le plus possible les grandes villes, pour privilégier les rencontres avec les habitants dans des petits villages qui sont parfois sans eau et sans électricité. En faisant cela, j’essaye de sauvegarder ma propre vision du monde, loin de la réalité et de ce que l’on vit chez nous : un monde dans lequel on ne peut que constater les conséquences effarantes de nos modèles économiques. Je cultive une vision idéaliste dans laquelle le collectif, l’entraide, l’attention à l’autre auraient encore du sens. Et c’est ce que je trouve dans ces villages.

PORTRAIT LOGNOT

Mon trait de personnalité le plus révélateur : facétieuse

Mon occupation préférée : voyager

Valeur absolue à défendre ou à transmettre : le partage

Lognes en un mot : home !

Exposition « Carte Blanche à Laure Bruant »
Du 27 janvier au 7 février 2020
Equipement Polyvalent Denis Diderot (97 bd du Segrais)
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, le samedi de 10h à 17h