Comment, quand et où inscrire son enfant ?

• quand votre enfant entre pour la première fois en maternelle.
  • lorsque vous venez d’emménager à une nouvelle adresse et que vous souhaitez inscrire votre enfant.

Les inscriptions scolaires se font soit en dématérialisée sur le nouveau portail famille , soit à l’Accueil Citoyen (sur rendez-vous 01 60 06 88 97)

La Mairie vous indique alors l’école dont dépend votre (vos) enfant(s) et vous informe sur les formalités à accomplir.

Pièces à fournir à l’espace famille, afin de procéder à l’inscription de votre (vos) enfant(s) :

• photocopie du livret de famille ;
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou une attestation d’hébergement ou un compromis de vente ou un bail de location ;
  • le carnet de santé de votre (vos) enfant(s) ;
  • une attestation délivrée par le juge pour la garde de l’enfant, dans le cas où les parents seraient séparés ou non mariés ou une attestation signée des deux parents avec les copies des cartes d’identités ;
  • photocopie du jugement de divorce.

Le certificat de radiation, délivré par l’ancienne école, dans le cas de nouveaux arrivants, sera demandé par le directeur de l’établissement scolaire.

à la première année de scolarisation de l’enfant

Si l’enfant ne change pas d’école dans sa commune de résidence, son inscription n’est pas à renouveler tous les ans. Celle-ci se fait la première année de scolarisation de l’enfant.
S’il était déjà inscrit en maternelle, l’inscription sera tacitement reconduite en cours préparatoire à l’école correspondante après un rendez-vous avec le directeur de l’école élémentaire.

Où ?

A Lognes, il existe une exception pour l’école de la Maillière puisqu’elle accueille des enfants domiciliés dans la ville de Noisiel.

Peut-on inscrire son enfant dans une autre école que l’école de son périmètre ?

Pendant la période d’inscription scolaire, il est possible pour une famille de Lognes de faire une demande de dérogation auprès du Maire. Cette demande doit se faire sous forme de lettre motivée, accompagnée des pièces justificatives et d’un imprimé prévu à cet effet. Vous devez vous rendre à l’Accueil Citoyen (11 esplanade des Droits de l’Homme) pour compléter ce dernier et remettre l’ensemble des pièces constituant votre demande.

Cette demande est examinée par une commission, qui émet un avis favorable ou défavorable.

Dans tous les cas, les familles doivent attendre la réponse écrite du maire avant de faire inscrire leur enfant auprès du directeur de l’école. Toutes les réponses faites par le maire s’entendent dans la limite des places disponibles. Concernant les non Lognots, l’accord du maire de la commune de résidence doit être sollicité par la famille. La Mairie de Lognes sera contactée ensuite directement par la mairie de cette commune.

Inscriptions 2022/2023

Désormais, les activités périscolaires sont ouvertes d’office pour tous les enfants :

• Sans réservation pour accueil matin et soir
  • Sur réservation pour le centre de loisirs les mercredis et les vacances scolaires

Pour l’année 2022-2023, seules 2 démarches sont à réaliser sur le Portail Famille :

• « Je transmets mes justificatifs pour l’année 2022-2023 »
  • « Mon profil de consommation à la restauration pour l’année 2022-2023 »

Dérogations

Si vous souhaitez faire une demande de dérogation scolaire au sein de la commune ou hors commune, vous pouvez formuler votre demande par écrit soit par courrier, soit par mail à l’adresse : inscription.scolaire@mairie-lognes.fr

Des questions ? un problème ?
Les services de la Ville sont à vos côtés pour toute question et accompagnement au 01 60 06 88 97 (horaires 9h30-12h et 13h30-18h)

La Ville de Lognes lance un nouveau Portail Famille, plus moderne, plus intuitif et plus complet afin de faciliter la vie des parents et la gestion quotidienne des inscriptions et réservations. Avec ce portail, toutes les démarches des services Petite Enfance, Scolaire, Périscolaire et Extrascolaire seront 100% dématérialisées.
Plus d’informations