Elle pratique l’athlétisme avec l’association Vallée de la Marne 77 depuis septembre 2022. En très peu de temps, elle est devenue championne régionale de sport adapté au 300 m et au lancer de javelot. Portrait d’une jeune Lognote volontaire.

Malgré son handicap (Tétrasomie 18 P, détecté à l’âge de 18 mois), Elina est toujours joyeuse, souriante et agréable. Même face à des moments difficiles, elle reste positive. « Sa plus grande qualité est l’altruisme et elle fera toujours passer le bien-être des autres avant le sien » explique Nathalie, sa maman. Scolarisée dans un Institut Médico Educatif toute la semaine, Elina a hâte de rejoindre les entrainements, le vendredi soir. « Je n’en loupe aucun. L’accompagnement VMA 77 avec Lolona, Audrey, Marie, Pena, Davy et Clément me font progresser. Je suis très bien entourée » avoue-t-elle. La famille d’Elina se souvient : « Si on se replonge 13 ans en arrière, les médecins nous annonçaient que notre fille ne marcherait pas, ne parlerait pas. Diagnostic que nous ne voulions pas entendre. Nous avons donc tout mis en oeuvre pour qu’elle puisse un jour marcher, parler, bref vivre autant que possible comme une enfant. Aujourd’hui elle court, elle fait le 300 m, et même un 1 000 m qu’elle a su finir dans la souffrance et le dépassement de soi lors d’une autre compétition. Quelle belle revanche, non ! ».

« Ne rien lâcher, toujours donner le max », c’est le leitmotiv d’Elina au quotidien. Objectifs la saison prochaine : améliorer ses performances et viser les championnats de France. Sa grande force de caractère devrait largement l’aider à les atteindre

 

Partager cette page sur :