Un observatoire de l’eau

Le département de Seine-et-Marne a pris l’initiative avec l’état de bâtir un Plan départemental de l’Eau pour préserver la qualité de cette ressource. Pour s’informer sur toutes les thématiques liées à l’eau, un observatoire de l’eau a été créé dans le but de centraliser l’ensemble des informations disponibles en Seine-et-Marne.

Toutes ces informations sont disponibles sur le site http://eau.seine-et-marne.fr

Vérifiez la qualité de l’eau que vous buvez

Boire l’eau du robinet est à la fois plus économique, plus écologique (moins de déchet plastique générés par les bouteilles) et meilleur pour la santé (la grande majorité des eaux en bouteilles est contaminée par des micro plastiques).

Vous pouvez vérifier la qualité de l’eau distribuée à Lognes ici. 

Qui gère l’assainissement ?

La commune de Lognes a délégué à la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne la compétence en matière d’assainissement.

La gestion des réseaux d’assainissement est donc assurée par la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne. Cela comprend la réalisation de travaux d’entretien ou de création de réseaux d’eaux usées et pluviales, ainsi que les demandes de branchements et les conventions de déversement.

Les communes qui composent la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne adhèrent également au SIAM (Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Marne-la-Vallée) qui gère la station d’épuration de Saint-Thibault-des-Vignes où sont transportés et épurés les eaux usées domestiques.

LE SIAM gère également des collecteurs intercommunaux de grande dimension sur lesquels se raccordent les réseaux d’assainissement des communes et intercommunalités adhérentes au SIAM.

Qui entretient les plans d’eau ?

L’entretien des plans d’eaux et étangs de Lognes est réalisé par la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne.

Partager cette page sur :