Réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé

Un Contrat local de santé permet d’identifier les spécificités d’un territoire, d’apporter des réponses adaptées et des axes de travail communs avec l’ensemble de ses acteurs (sur des sujets comme le diabète, les maladies mentales, les besoins en prévention…). Conclu pour 5 ans, le CLS a pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé : favoriser la mise en œuvre de parcours santé cohérents à l’échelle du territoire, conforter la présence de professionnels sur le territoire, apporter une meilleure information aux habitants. De manière générale, le CLS vise à améliorer l’accès aux soins des 230 000 habitants de l’agglomération.

Une consultation citoyenne

Pour mieux répondre aux besoins et initier des actions adaptées en termes d’accès et d’offre de soins, les habitants du territoire étaient invités à répondre à un questionnaire accessible jusqu’au 31 mars 2019 sur le site de l’agglomération.

Un programme d’actions prioritaires

À partir des conclusions issues du diagnostic et du questionnaire, l’élaboration du Contrat Local de Santé se poursuivra par un programme d’actions prioritaires décliné sur le territoire. Les travaux ainsi conduits aboutiront à la rédaction de fiches-actions pour répondre aux besoins sanitaires et sociaux des habitants.

.

Partager cette page sur :