Il peut également être utilisé pour des travaux de rénovation énergétique, en cas de problème d’isolation ou de changement de chaudière, par exemple. Le chèque énergie est délivré une fois par an, entre mars et avril. En moyenne de 150 euros, son montant varie entre 48 et 227 euros. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, faites une simulation en ligne ou contactez le numéro vert 0 805 204 805.

Comment l’utiliser ?

Deux possibilités s’offrent à vous : l’envoyer par courrier à votre fournisseur de gaz ou d’électricité, ou l’utiliser en ligne sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire. Le chèque est à transmettre en une seule fois. Si son montant est supérieur à celui de votre facture, le reste de la somme sera reconduit sur la suivante.

Qui faut-il contacter pour l’obtenir ?

Les consommateurs n’ont aucune démarche à réaliser. Vous devez seulement faire une déclaration de revenus, même si vous n’êtes pas imposable. L’Agence de services et de paiement (Asp) se charge ensuite de sélectionner les foyers concernés et d’envoyer le chèque à leur domicile.

Quelles nouveautés offre ce dispositif ?

Le chèque énergie est plus égalitaire que les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz. Le système précédent ne couvrait pas tous les types de ressources énergétiques, notamment le fioul. Par ailleurs, les critères d’attribution ont changé. Certains bénéficiaires de l’ancien dispositif n’y ont donc pas droit. Le nombre de consommateurs couverts est tout de même plus important avec le nouveau procédé.

Pour aller plus loin Le site dédié au chèque énergie.

Partager cette page sur :