Pourquoi êtes-vous devenu sapeur-pompier ?

R.F : Par vocation, le fait de côtoyer le monde des sapeurs-pompiers depuis mon plus jeune âge avec toute une famille de sapeurs-pompiers, je ne me voyais pas faire autre chose dans la vie. C’est un métier où je me sens utile en venant en aide à la population, De plus il n’y a pas de routine, chaque journée est différente, que ça soit en caserne ou en interventions.
A.R : Je suis rentré Jeune Sapeur-pompier (JSP) à 12 ans, au centre d’incendie et de secours de Moissy-Cramayel. Ces 5 années à découvrir, apprendre les bases du métier, développer cette esprit d’entraide, le travail en équipe, m’ont rapidement conforté dans le fait que cela me plaisait réellement, je me sentais à ma place.

Avez-vous une intervention qui vous a marqué ?

R.F : Oui, un feu d’appartement rue Beauregard à Torcy. Je suis conducteur du Fourgon Pompe Tonne ce jour-là. A notre arrivé sur les lieux de l’intervention nous sommes tous surpris, il s’agit en fait d’un feu d’appartement au rez de chaussée d’un immeuble à usage d’habitation. Il a fallu rapidement réagir et se concentrer sur les actions à mener. Très vite on nous signale des personnes bloquées par les fumées dans la cage d’escalier, nous allons alors procéder à leur sauvetage au moyen de cagoule d’évacuations. D’autre personnes ont été mise en sécurité au moyen de l’échelle aérienne par les équipes venues en renfort. Pour ma part, ma mission a été d’alimenter mon fourgon sur un poteau puis, le temps que les binômes procèdent aux différents sauvetages, j’ai dû établir une lance à eau afin d’éviter la propagation de l’incendie au niveau supérieur.
A.R : J’ai été appelé à intervenir, dans ma spécialité GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux), sur le feu de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris. Ce fût une intervention très intéressante parce qu’inhabituelle, mais surtout impressionnante. Il n’est pas fréquent, ni donné à tous, d’avoir l’opportunité de participer à une intervention aussi exceptionnelle qui marque notre histoire.

Auriez-vous un mot ou une phrase pour définir votre métier ?

R.F : Passionnant et très enrichissant humainement.
A.R : Courage et dévouement, telle notre devise et les bases d’un engagement en tant que sapeur-pompier.

 

PORTRAIT LOGNOT

Valeur absolue à défendre ou à transmettre ?
R.F : L’esprit d’équipe, la cohésion car tout seul
on va plus vite mais ensemble on va plus loin.
A.R : Loyauté et respect.

Mon trait de personnalité le plus révélateur ?
R.F : Souriant, la joie de vivre.
A.R : Honnêteté.

Mes héros ou héroïnes dans la vie réelle (vivants ou décédés) ?
R.F : Ma famille.
A.R : Valentino ROSSI (Pilote MotoGP).

Mon état d’esprit actuel ?
R.F : Ambitieux.
A.R : Il est difficile de répondre à cette question ponctuellement. En effet, le rythme de vie d’un sapeur-pompier, et ce que cela impose, génère des variations permanentes de notre état d’esprit.

Mon occupation préférée ?
R.F : Le foot autant dans la pratique que le suivi des différents championnats.
A.R : Partager ma passion pour la moto avec ma famille.

Lognes en un mot ?
R.F : Attractive.
A.R : Pratique. Tout est réuni à Lognes pour favoriser une vie de famille agréable.

Partager cette page sur :