Licencié du Canoë-Kayak de Torcy, le jeune Lognot Dimitri Tostain a participé en juillet dernier aux Championnats de France dans sa catégorie Cadet. Premier grand rendez-vous et carton plein pour ce « glisseur » hors pair en eau vive : 3e en descente sprint en K1 (kayak monoplace) et Champion de France en sprint C2 (canoë biplace) et en descente classique C2 (canoë biplace) avec son coéquipier Jérôme Payen. « J’étais bien préparé, prêt pour performer avec la ferme intention de figurer dans le Top 10. Les résultats que je m’étais fixé avec mon entraîneur Alban Planchais ont donc été largement atteints » explique Dimitri. Pour en arriver là, il faut s’investir et être prêt à souffrir car le rythme des entraînements est intense. Quasiment 7j/7 en fin d’après-midi, peu importe la météo, Dimitri enchaîne sans problème les séances à raison de 2h par jour dont 1h30 sur l’eau. Si beaucoup de jeunes de son âge (15 ans) sont addicts aux jeux vidéo, Dimitri lui est accro à l’eau « j’aime jouer avec les mouvements de l’eau » avoue-t-il.

Mais ce n’est pas pour autant que, malgré cet emploi du temps sportif très chargé, Dimitri met de côté ses études. Après avoir décroché la mention Très Bien au brevet des Collèges, il est entré en seconde au lycée E. Brontë. D’ici trois ans et une fois le bac en poche, il souhaite intégrer une école de management et de marketing dans le sport. « Je privilégie mes études car je sais très bien que s’est compliqué de vivre du kayak.»

S’il a les idées bien claires sur son futur parcours scolaire, Dimitri s’est aussi « imposé » des objectifs pour le kayak : progresser en technique, travailler le mental et intégrer d’ici 2 ou 3 ans l’équipe de France Juniors. « Une fois arrivé Senior, j’aimerai bien côtoyer les plus grands durant des Championnats du Monde » espère t- il. Mais la route est longue pour en arriver là. Dimitri sait très bien qu’il y aura des hauts et des bas. « Des titres et des victoires, j’en connaîtrai certainement et des défaites aussi. Je compte bien profiter de celles-ci pour rebondir et revenir toujours plus fort.» Un vrai mental de champion !

Partager cette page sur :