Actualités Travaux

Publié le mercredi 10 février 2021

L’école du Four va bénéficier d’un programme de rénovation important avec des travaux de toiture et d’isolation, de chauffage, de peinture, d’éclairage, d’accessibilité et de réfection des sanitaires.

Plus de 2,16 millions d’euros TTC investis pour l’amélioration des conditions de travail des enfants, des enseignants et du personnel municipal.

Optimisation énergétique

Réfection complète de la toiture terrasse

La toiture de 4000 m², qui présente des signes de vétusté, va être entièrement refaite. Elle sera d’abord totalement mise à nue, avant de procéder aux travaux successifs d’étanchéité, de renforcement d’isolation et, pour finir, la pose des gravillons qui recouvre l’ensemble de la surface.

Maximiser la lumière naturelle

De nouveaux ouvrants plus grands

Tous les châssis et ouvrants (500 m² de vitrages) seront remplacés par des ouvertures aluminium en double vitrage disposant d’une meilleure performance thermique. Les surfaces de vitrage seront plus larges, faisant entrer plus de lumière. Les fenêtres seront équipées du système double ouverture : à la française et oscillo battant, plus pratique pour aérer les salles et permettant un gain de place.

Rénovation et mise en conformité

Tous les sanitaires seront refaits pour être en conformité avec les normes d’accessibilité : remplacement des 11 blocs wc/lavabos, changement total de la faïence murale et du carrelage au sol. Les wc seront séparés par de nouvelles cloisonnettes pour une plus grande intimité. De nouveaux distributeurs à savon et boutons poussoirs plus pratiques seront installés. Les travaux prévoient également le remplacement des portes d’accès qui seront plus larges et adaptées au passage notamment des fauteuils roulants.

Réaménagement de la cour de récréation

Rénovation et nouveaux jeux de cour

Durant l’été, la cour maternelle sera entièrement refaite. La rénovation de l’école élémentaire sera partielle, sur des espaces spécifiques. Les aménagements prévoient des nouveaux jeux de cour avec plusieurs types de jeux : marquages au sols, jeux collectifs.

Des lieux de circulations rénovés

Peintures et éclairages neufs

Les éclairages seront remplacés par des luminaires LED, plus économes en consommation électrique avec une diffusion plus douce de la lumière. La peinture des couloirs sera entièrement refaite avec des couleurs plus lumineuses.

Géothermie

Raccordement de l’école au réseau de chaleur

Le chauffage de l’école du Four sera entièrement remis à neuf. L’extension du réseau de chaleur de géothermie, dont les travaux ont démarré au début de l’année, raccordera désormais l’école du
Four. La Géothermie est une énergie renouvelable exemplaire : extraite localement, elle ne produit pas de rejet dans l’atmosphère ce qui permet une meilleure qualité de l’air tout en maintenant des conditions de chauffage identique pour les enfants

Plus de confort pour les enfants, les enseignants et intervenants dans les écoles
– Des salles de classes plus lumineuses, mieux ventilées
– Des sanitaires neufs, accueillants et colorés
– Des économies d’énergie générées par une meilleure isolation et l’utilisation de la géothermie, l’une des meilleures énergies renouvelables.

Afin de respecter les plannings et les interventions des prestataires, les travaux se dérouleront pendant les congés scolaires et une partie du temps en classe. La Ville a demandé à ses intervenants de limiter les travaux bruyants pendant le temps de classe.

Subventions de la Région Ile de France : 850 000 €
Reste à charge de la commune : 1,31 Millions d’Euros TTC

LE SAVIEZ-VOUS ?
L’école du Four a été construite en 1982.
Les effectifs :
Maternelle : 6 classes, 143 enfants