Actualités Travaux

Publié le mardi 9 février 2021

André Yuste, Maire de Lognes et Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-président de la région Ile-de-France, chargé de l’écologie, du développement durable et de l’aménagement, ont signé le lundi 8 février en Mairie le Contrat d’Aménagement Régional. A ce titre, la Ville a reçu une subvention de 1 100 000 euros qui permettra de financer la création d’un cimetière paysager et la rénovation et l’optimisation énergétique du groupe scolaire du Four.

Des projets qui confortent l’intérêt porté à la thématique environnementale

Création d’un cimetière paysager

Ne disposant plus suffisamment de places disponibles, l’agrandissement du cimetière était devenu nécessaire. Le parc créé est entretenu selon les règles du « zéro phyto » et la réimperméabilisation des sols est maximum. De même, les végétaux plantés sont choisis afin que l’entretien et l’arrosage soient strictement limités. Un parking d’une dizaine de places, en particulier pour les personnes à mobilité réduite, 180 caveaux, 40 caves urnes et 100 espaces en columbarium, ainsi qu’un espace technique (point eau, déchet/recyclage) sont également réalisés.

Groupe Scolaire du Four – rénovation et mises aux normes pour les personnes porteuses de handicap

Le Groupe Scolaire du Four est la plus ancienne école de Lognes. Afin de garantir sa pérennité, il était devenu nécessaire de procéder à une rénovation lourde des éclairages, de ses sanitaires et accès, des huisseries.
Parallèlement à ces travaux, il sera procédé des aménagements afin de rendre l’équipement parfaitement accessible aux personnes en situation de handicap.

Groupe Scolaire du Four – optimisation énergétique

La future extension du réseau de chaleur intercommunal à proximité de l’école, permettra de revoir le système de chauffage. La réfection complète de la toiture terrasse (étanchéité) sera complète. Ces travaux permettront de s’inscrire dans une démarche environnementale de transition énergétique (géothermie), de réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.

Retour en vidéo de Magjournal 77