Actualités municipales

Publié le lundi 6 novembre 2023

Lors du Conseil municipal extraordinaire qui s’est tenu le dimanche 15 octobre, Nicolas Delaunay, jusqu’alors premier adjoint en charge de l’urbanisme, de l’habitat et de la participation citoyenne, a été élu Maire de Lognes par 30 voix sur 32 votants.
Interview de Nicolas Delaunay, nouveau Maire de Lognes :

 

Monsieur le Maire, pour les Lognots qui ne vous connaissent pas, parlez- nous un peu de vous.

J’ai 51 ans et je suis originaire de la petite couronne de la banlieue parisienne. J’ai vécu de nombreuses années en Seine St Denis et dans le Val de Marne avant de m’installer à Lognes il y a plus d’une dizaine d’années.
A 25 ans, tout jeune diplômé, j’ai été recruté comme assistant parlementaire par Daniel Vachez, qui était alors Député-Maire de Noisiel. C’est à cette occasion que j’ai découvert le Val Maubuée, ce territoire qui m’a tout de suite plu et passionné ! Quelques années plus tard j’ai fait la connaissance de Michel Ricart que j’ai rejoint comme Directeur de Cabinet. C’est véritablement lui qui m’a fait découvrir et aimer Lognes et auprès duquel j’ai beaucoup appris sur la gestion d’une commune.
J’ai toujours été passionné par la politique mais surtout par la politique locale car on peut agir concrètement pour changer les choses. Alors quand Michel Ricart m’a proposé de rejoindre sa liste en 2014 c’est tout naturellement que j’ai sauté le pas. Quand André Yuste lui a succédé, je suis devenu son 1er adjoint chargé de l’urbanisme et de la participation citoyenne et je suis également vice-président chargé de la culture à l’Agglomération Paris-Vallée de la Marne. Parallèlement, j’ai une activité professionnelle comme consultant au sein d’une petite entreprise qui accompagne des organismes publics ce qui m’amène à pas mal voyager à travers la France et à emprunter quasiment quotidiennement le RER, comme de nombreux Lognots. Quand je ne travaille pas ou que je ne me consacre pas à mes mandats, j’aime courir autour des lacs ou m’adonner à ma passion : le cinéma !


La liste « Choisir Lognes » a été élue en 2020 sur la base d’un programme. Comptez-vous le poursuivre ?

Oui évidemment ! Avec tous les élus de la majorité municipale, je suis comptable des engagements que nous avons pris lors de notre élection en 2020. Le respect de ces engagements sera donc la boussole de mon action. Grâce à l’action déterminée de l’équipe municipale, près de deux tiers des engagements de notre programme sont déjà respectés.
Je veux saluer l’engagement sans faille d’André Yuste qui laisse une municipalité bien gérée, une ville dynamique et attractive qui a su rester fidèle à ses valeurs d’humanisme et de solidarité.


Quel maire serez-vous pour les habitants ?

Depuis 2016, je suis chargé de la démocratie participative et j’ai été à l’initiative de la grande consultation citoyenne menée en 2017 et qui s’est poursuivie par l’organisation des ateliers citoyens. L’écoute, l’échange, la co-construction collective font partie de mon ADN si je peux le formuler ainsi. Dans ma vie professionnelle, je suis d’ailleurs consultant en intelligence collective et j’anime des séminaires et des réunions participatives pour des collectivités.
Je veux donc continuer dans cette voie et faire en sorte que chacune et chacun des habitants puisse être acteur de la ville. Dès le printemps prochain, nous organiserons ainsi une grande consultation qui permettra d’échanger avec les Lognots sur l’avenir de notre ville.

 

Comment avez-vous constitué votre équipe municipale ?

Vous avez raison de parler d’équipe car la conduite d’une ville ne peut pas relever d’un seul homme. C’est un travail collectif. J’ai fait le choix de conserver la même équipe d’adjointes et d’adjoints avec laquelle je travaille en totale confiance depuis le début du mandat et qui sont donc tous opérationnels.

J’ai toutefois souhaité « étoffer » les délégations de certains élus.es. Annick Mignon Cachin est ainsi en charge des affaires générales en plus des ressources humaines. Corinne Lehmann sera chargée des commerces, un sujet majeur pour l’avenir de la Ville. Eric Moncorgé et Jean-Denis Mege auront aussi de nouvelles missions, qui sont respectivement la participation citoyenne et la transition écologique. Enfin, j’ai choisi Catherine Tostain en tant que 1re adjointe. Elle reste chargée des finances dont la maîtrise est sans aucun doute une priorité dans le contexte actuel.

 

Y a-t-il des sujets qui vous préoccupent sur lesquels vous avez une attention particulière ?

Oui, tout à fait.
En premier lieu l’évolution des finances des collectivités. Rendez-vous compte qu’en quelques années seulement le budget de la commune a été amputé de plus de 11 millions d’euros en raison des baisses de dotations de l’Etat. C’est colossal ! Malgré tout, la bonne gestion de la municipalité nous a permis de maintenir la qualité des services aux habitants et d’augmenter nos investissements pour entretenir les équipements municipaux. Il n’en demeure pas moins que dans le contexte actuel de forte inflation qui touche la commune comme les familles nous devons être particulièrement vigilants. Je serai donc attentif à ce que chaque euro dépensé soit un euro utile pour la ville et ses habitants.

Enfin, je veux avoir une attention particulière pour le quartier du Segrais. L’incendie du centre Simone Signoret de cet été, après celui de 2016, m’a profondément attristé et mis en colère. Les quelques délinquants qui agissent ainsi, ne reflètent en rien le quartier. Nous sommes déterminés à mener à bien le projet de tiers-lieu que nous avons imaginé avec les habitants. J’aurai également à coeur de mobiliser tous les acteurs concernés (Police, Justice, Bailleurs sociaux) pour rétablir la tranquillité du quartier à laquelle les habitants ont droit.

 

Mes priorités

1. Concrétiser les projets initiés

  • Les projets urbains : la construction du gymnase la Maillière- Michel Ricart, l’aménagement de l’espace libéré par le gymnase actuel, la construction de l’Eco résidence mail le Corbusier, le réaménagement des espaces autour du Grand Bassin.
  • Poursuivre la rénovation de nos établissements scolaires (bâtiments, aménagements intérieurs, cours de récréation…).
  • Intensifier notre politique de transition énergétique des bâtiments, étendre notre réseau de géothermie.
  • Poursuivre les actions et animations en faveur de la jeunesse.
  • Engager les travaux de reconstruction du centre Simone Signoret afin d’ouvrir le Tiers Lieu dans le quartier du Segrais.

2. Démultiplier les occasions d’échanges et de rencontres avec les habitants, au cœur de tous les quartiers

  • Lancement début 2024 d’une démarche de consultation auprès de tous les habitants pour réfléchir à l’avenir de la ville.
  • Organisation de Cafés citoyens à partir du printemps 2024 dans les différents quartiers de la ville.
  • Proposer des temps d’échanges individuels avec les habitants avec une permanence du maire sur rendez-vous.

3. Soutenir les acteurs économiques locaux et le tissu associatif lognot

  • Accompagner et soutenir les associations socio culturelles et sportives dans leurs actions et leurs projets.
  • Renforcer les liens avec les acteurs économiques, commerçants, artisans et entreprises, centres de formation de la Ville en s’appuyant sur l’agglomération Paris-Vallée de la Marne avec laquelle nous avons de forts liens de partenariat.

Partager cette page sur :