Actualités Développement durable

Publié le jeudi 29 juin 2023

Lognes est une ville riche de sa faune et de sa flore. Un environnement chéri par les habitants et que les élus et les agents municipaux ont à coeur de préserver. Parmi les nombreuses espèces présentes sur le territoire, l’une d’entre elle nécessite une attention particulière de la part de tous : l’orchidée sauvage.

2 espèces d’orchidées sauvages sur la commune

• Ophrys apifera : Orchidée sauvage répandue que l’on trouve dans les zones en friches et jardins, dans des sols secs et calcaires.
  • Himantoglossum hircinu : Orchidée sauvage que l’on trouve également dans les zones en friches généralement très ensoleillées, dans des sols secs et calcaires.

Ces deux espèces sont localisées à des endroits précis : Place du Lavoir, rondspoints Andrei Sakharov et Charles Cros, Rue Gabriel, Boulevard Frédéric Chopin et dans le cimetière paysager.
Attention : Malgré la beauté de ces espèces et dans l’intérêt du patrimoine naturel, il est demandé aux habitants, enfants comme adultes, de ne pas les cueillir.

Himantoglossum hircinu

Ophrys apifera

Quelques conseils pour les particuliers

• Observez les plantes qui poussent de manière spontanée dans votre jardin. Si l’orchidée sauvage est présente, veuillez à ne pas la couper ou la tondre jusqu’à ce queles fleurs fanent afin de laisser le temps aux graines de se disséminer dans la nature.
  • Ne déterrez pas l’orchidée sauvage pour la transplanter ailleurs car cette plante est très exigeante, une fois installée, elle ne supporte pas d’être déplacée.
  • Pour favoriser la venue des orchidées dans son jardin, tondez entre 3 et 8 cm de haut (tonte en mulching).