Depuis le décret publié au Journal officiel le 1er septembre 2023, il faut désormais avoir au moins 14 ans pour avoir le droit de conduire un EDP (Engin de Déplacement Personnel) motorisé au lieu de 12 ans jusqu’alors.

Le décret a également durci les sanctions prévues pour ceux qui transportent un passager sur leur trottinette électrique – ces véhicules étant à usage exclusivement personnel -, ainsi que pour la conduite sur des voies interdites (voies rapides urbaines…). Les amendes pour ces comportements passent de 35 à 135 euros. La circulation sur les trottoirs, sauf lorsque le maire l’a autorisé, était déjà punie d’une amende de 135 euros.

À noter : ces nouvelles règles concernent l’ensemble des engins de déplacement personnel motorisé, donc également les gyropodes, les monoroues électriques ou les hoverboards.

Nouveauté dans les transports en commun : 

Désormais, l’amende de 150 euros sera automatique pour ceux qui ne plient par leur trottinette dans les transports parisiens. Ceux qui roulent avec dans les couloirs du métro ou du RER seront aussi verbalisés.

Toujours en vigueur :

  • Il est interdit de porter à l’oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son, ou d’utiliser le téléphone tenu en main.
  • L’assurance est obligatoire pour les utilisateurs des EDP motorisés. Les opérateurs de free floating doivent souscrire une assurance pour couvrir leurs usagers.

 

Partager cette page sur :