Actualités Administrative,  Actualités Sécurité

Publié le lundi 9 mai 2022

LE MOT DU MAIRE
« Depuis longtemps, nous avons fait de la tranquillité et de la sécurité des Lognots, une de nos priorités. Chaque jour, nous nous attachons au respect de la loi afin que nos rues soient plus sûres et garantissent le meilleur cadre de vie possible aux habitants. C’est pourquoi à Lognes, il n’est pas un jour sans que nos agents de police municipale soient sur le terrain au plus près des habitants. Avoir une police municipale est une chose, lui donner les moyens de son efficacité en est une autre. Il était devenu nécessaire de la doter de locaux plus adaptés, plus fonctionnels et surtout plus visibles pour la population. Leur présence est élargie à deux heures en plus en semaine. Notre police municipale est un maillon essentiel du service public, et je ne doute pas que ces nouveaux locaux sauront donner pleine satisfaction aux agents et aux usagers. »

Le nouveau poste de police municipale vient d’ouvrir ses portes au 7/9 rue du Suffrage Universel. Idéalement situé, il gagne en espace et en confort sans perdre en accessibilité (y compris PMR). Un critère indispensable pour les Lognots qui, depuis longtemps, croisent ces hommes et ces femmes au service de leur sécurité et aux missions de plus en plus en prise avec leur quotidien. Chaque jour, les policiers municipaux sont disponibles et visibles dans tous les quartiers. À pied ou en voiture, leurs uniformes rassurent. Dès leur première entrée en service milieu des années 90, les policiers municipaux ont pris en charge des missions de proximité en renfort de la Police Nationale, notamment en réponse aux interventions de type police-secours comme les infractions sur la voie publique ou les différends de voisinage.

Au-delà de la surveillance des bâtiments communaux et du respect des règles qui gèrent la vie au sein de la ville, les policiers municipaux ont depuis vu leurs missions s’étoffer dans le domaine public.

Des moyens toujours plus adaptés

Les moyens d’intervention ont eux aussi évolué, nécessitant là aussi des locaux mieux adaptés et plus sécurisés. Le nouveau poste de police municipale dispose d’une salle d’armement. En effet les policiers municipaux sont désormais habilités à être armés sur la voie publique. Le port de pistolets semi-automatiques depuis juin 2021 répond la nécessité de protéger chaque agent en exercice. Par ailleurs la Police Municipale se dote d’un véritable Centre Opérationnel de Protection et de Sécurité (COPS) avec un mur d’écrans permettant l’affichage immédiat de 54 caméras. Ce support va permettre d’accroitre l’efficacité de l’outil de vidéo protection déjà bien développé sur la commune.
La professionnalisation de la police municipale contribue à sa reconnaissance comme force de sécurité à part entière. Sa valeur ajoutée est la relation de proximité entretenue avec les Lognots. Elle est d’ailleurs à l’initiative d’opérations à vocation préventive ou pédagogique notamment sur la sécurité routière dans les groupes scolaires.

Des espaces modernes

L’emménagement dans le nouveau poste de Police municipale arrive à point nommé. Décidée en 2020, l’opération représente un investissement de 300 000 euros. Elle permet un agrandissement non négligeable des surfaces, soit 268 m2 au lieu de 220 m2 dans les anciens bureaux. L’accueil

du public est considérablement amélioré : les habitants peuvent s’y rendre du lundi au samedi. Par ailleurs, il offre de meilleures conditions d’exercice de leurs missions pour les dix policiers municipaux, les cinq Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) et les cinq vacataires chargés des points-écoles.

Principales interventions de la Police municipale

– Surveillance générale ;
– Infractions au code de la route dont stationnement ;
– Surveillance des sites privés et notamment les habitations dans le cadre des opérations tranquillité vacances ;
– Contact avec les usagers : habitants, commerçants, institutions diverses ;
– Nuisances diverses : tapages, nuisances sonores, attroupements bruyants ;
– Respect de la réglementation municipale : consommation d’alcool, errance animale,… ;
– Sécurisation des manifestations ;
– Signalements concernant la voirie municipale : dépôts sauvages, signalisation insuffisante ou contradictoire… ;
– Assistance ou soutien aux services municipaux.

Horaires d’ouverture
Les agents de la Police Municipale vous accueillent au 7/9 rue du Suffrage Universel :
du lundi au vendredi de 8h à 18h,
le samedi de 10h à 19h.