Actualités Urbanisme Habitat

Publié le lundi 29 juin 2020

1. Aides financières de la part de la communauté d’Agglomération Paris – Vallée de la Marne

La Communauté d’agglomération, compétente en la matière d’habitat, propose un dispositif d’aide financière aux propriétaires-occupants ou syndicats de copropriétés du parc de logements privés.
Depuis janvier 2018, Paris – Vallée de la Marne met en œuvre un nouveau règlement étendu aux 12 communes, pour accompagner et soutenir les particuliers dans leurs projets de travaux d’amélioration ou d’adaptation de leur logement. Elle accorde à ce titre une aide financière, sous conditions de ressources, aux propriétaires occupant leur logement à titre de résidence principale.

Les travaux éligibles à la subvention :

• Adaptation du logement aux personnes à mobilité réduite,
  • Amélioration de leur performance énergétique,
  • Travaux de réhabilitation lourde (lutte contre l’habitat indigne),
  • Rénovation au sein de copropriétés en difficulté.

Consultez le Réglement 2021  et Fiches aides2021

Pour plus de renseignements :

Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne
Service Habitat
01 72 84 63 91 –
39, avenue François-Mitterrand à Chelles

2. Prêts de la part de la Caisse Départementale d’Aide au Logement de Seine et Marne

Créée et financée par le Département de Seine-et-Marne et subventionnée par la Caisse d’Allocations Familiales de Seine-et-Marne, elle propose des prêts pour aider au financement dans l’habitat pour :

• Accession à la propriété
  • Construction
  • Acquisition de neuf et d’ancien
  • Rachat de soulte
  • Travaux d’agrandissement, d’amélioration, de rénovation, d’adaptation, de réhabilitation
  • Travaux de copropriété

Certaines conditions sont demandées pour pouvoir bénéficier de ces prêts :

1. – L’habitation doit se situer en Seine-et-Marne et doit constituer la résidence principale et personnelle du demandeur.
  2. – Appliquer le barème des ressources CADAL

Montant des prêts

• Construction et acquisition : prêts de 10 000 €
  • Agrandissement et amélioration : prêts jusqu’à 10 000 € du coût des travaux, des matériaux, de la quote-part ou du reste à charge après les subventions, les aides, l’éco-prêt à taux 0 %, les prêts 1 % etc.

Taux d’intérêt

1 % – construction et acquisition

1,5 % – agrandissement et amélioration

Durée de remboursement

3, 5, 7 ou 10 ans suivant la nature du projet.

Pour plus de renseignements :

C.A.D.A.L
Hôtel du département