Actualités Développement durable

Publié le mardi 4 mai 2021

Depuis le 1er janvier 2021, les collectivités n’ont plus accès au tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics et proposé par les fournisseurs historiques. Elles doivent donc souscrire à une offre de marché proposée par l’ensemble des fournisseurs d’énergie.
A Lognes, la commission d’appel d’offres a retenu l’offre 100 % énergie verte de la société Total Direct Energie afin d’alimenter ses 57 points de livraison : services et bâtiments communaux, écoles et éclairages publics.

Qu’est-ce que l’électricité « verte »?

La notion d’électricité verte est employée pour désigner une électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables, comme par exemple l’eau, le soleil ou le vent. En France, la principale source d’électricité verte est l’eau, via de nombreux barrages hydrauliques répartis sur le territoire.

L’électricité verte présente de nombreux avantages. Outre le fait que cette électricité soit issue de ressources disponibles en masse, sa production présente l’avantage de ne rejeter quasiment aucun déchet carboné. Les énergies vertes contribuent ainsi à la qualité de vie de la population, tout en préservant l’environnement. Mais l’offre est dite « verte » uniquement si le fournisseur peut prouver à travers un certificat de Garantie d’Origine qu’une quantité d’électricité verte équivalente à la consommation de cette offre a été injectée sur le réseau.

Les Garanties d’Origine : un système européen pour tracer l’électricité

Que ce soit des électrons verts issus d’énergies renouvelables ou des électrons d’autres sources (nucléaire, fossile…), il est impossible de connaître leur origine, de les tracer dans le réseau et donc de savoir quelle électricité alimente précisément les points de livraison. Pour contrer ce phénomène physique, un système européen de traçabilité a été mis en place : les certificats de Garantie d’Origine (GO). En France, il est aujourd’hui obligatoire d’utiliser des garanties d’origine pour toute offre renouvelable.

Comment ça marche ?

Un organisme indépendant nommé par l’Etat (Powernext), émet et contrôle les certificats. Ces derniers garantissent qu’une quantité d’électricité issue d’installation produisant de l’énergie renouvelable a été injectée dans le réseau. Les fournisseurs d’électricité achètent alors ces GO à hauteur de la consommation des clients. Par exemple, pour tout mégawattheure consommé, l’équivalent en électricité renouvelable est injecté dans le réseau.

En souscrivant à l’offre 100 % énergie verte, la Ville de Lognes devrait réaliser une économie de pratiquement 8500 € TTC par an, tout en contribuant au développement de la production d’électricité d’origine renouvelable et à la réduction des émissions de CO2 pour continuer à améliorer la qualité de vie des Lognots.

Partager cette page sur :