Actualités Jeunesse

Publié le vendredi 27 mai 2022

Mercredi 25 mai, une quarantaine de jeunes Lognot(e)s étaient réunis à l’Hôtel de Ville, en présence de Monsieur le Maire et Amanda Dossou, conseillère municipale déléguée chargée de la jeunesse, afin de signer les conventions qui encadrent les « collectifs jeunes » et le projet de solidarité internationale.

Collectifs jeunes

Dans le cadre de sa politique jeunesse, la municipalité a souhaité initier la création de « collectifs jeunes ». Ils ont pour but de recueillir et faire connaître les opinions, les envies et les besoins des Lognot(e)s de 11 à 25 ans.

Composés pour chacun d’une dizaine de membres, les collectifs sont répartis en 4 thématiques :

• Le cadre de vie (réflexion en matière de dispositifs et structures pour les 15/25 ans)
  • La communication (réflexion sur les moyens et modalités de communication entre la Ville et les jeunes)
  • La culture (réflexion autour de la programmation culturelle pour les jeunes)
  • La citoyenneté (réflexion sur l’implication citoyenne des jeunes et l’organisation du Forum Jeunesse)

A travers la signature des conventions, les jeunes s’engagent à assister à plusieurs réunions et évènements, être force de propositions, d’initiatives et à participer à la restitution des travaux réalisés lors du prochain Forum Jeunesse en juillet.

Projet de solidarité internationale

À la suite d’un appel à candidature lancé en février dernier, 12 jeunes de 16 à 25 ans ont été sélectionnés pour participer à un projet de solidarité internationale dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 en lien avec la MJC de Kâmpôt au Cambodge.

L’objectif de ce projet est d’aider les jeunes de cette MJC à développer de nouvelles disciplines sportives. Pour ce faire, les participants au projet vont suivre plusieurs formations (anglais, BAFA, PSCI, apprentissage du basket et gestion de projets évènementiels) et vont planifier un voyage au Cambodge pour février 2023. Sur place, ils devront réaliser un terrain multisport et initier les jeunes de Kâmpôt à la pratique de plusieurs sports avec l’organisation d’une olympiade.

A travers la signature des conventions, les jeunes s’engagent à suivre les formations dispensées et à mener à bien le projet en y apportant une dimension d’échange et de partage autour des valeurs olympiques.