Actualités Jeunesse

Publié le lundi 4 juillet 2022

Le service municipal Jeunesse a pour mission de travailler sur des actions de sensibilisation à destination de son public. Les 3 et 4 mai derniers, par le biais d’un court métrage et avec la participation de 13 jeunes des clubs 11/14, différentes situations de discriminations et harcèlements ont été abordées.

C’est l’histoire d’une jeune collégienne introvertie, « Axelle », qui a du mal à s’exprimer, surtout en public. Elle est quotidiennement victime des moqueries de ses camarades de classe (harcèlements de rue, cyber harcèlement, scolaire) mais le jour d’une représentation au théâtre, elle se « lâche » et…

Témoignage de Nikodem (scénariste) :

« L’association Video Graphic avec laquelle je travaille propose ce type d’ateliers depuis 2009 en région parisienne. Le but est de mettre en place des courts métrages avec des jeunes, tout en leur donnant la parole sur des problématiques qui les concernent. Les participants deviennent ainsi les ambassadeurs d’un message qu’ils ont construit eux-mêmes et qui va rester dans le temps. Nous avons parlé ici de harcèlement, mais également de la solidarité au sein d’un quartier. C’était une superbe expérience ! Les jeunes de Lognes étaient volontaires, impliqués dans le projet. »

Remerciements :

L’Académie de Créteil ; Collège du Segrais ; Madame Caille, Principale du collège du Segrais ; Flora Julien, CPE collège du Segrais ; Agglomération Paris Vallée-Marne ; Département Seine-et-Marne ; Joël Girin, chef du Service Gestion du Patrimoine du Département ; Alexandra Maurin, responsable communication usager du Département, restaurant Pizza Pasta Bar, Isaac Emini ; Marième Ndiaye pour son accueil. Un grand merci à tous les jeunes pour leur implication.