La Ville de Lognes s’est portée volontaire pour participer à l’expérimentation de collecte des biodéchets menée par le SIETREM. Une démarche vertueuse de gestion des déchets, afin de se conformer à la loi qui imposera une solution de tri à la source des biodéchets à partir du 1er janvier 2024.

Les biodéchets sont composés des restes de nos assiettes, épluchures, marc de café… À l’échelle du territoire du SIETREM, ils représentent en moyenne 14,5 % des ordures ménagères.

A Lognes, c’est le quartier du Village qui a été choisi pour expérimenter cette nouvelle collecte. Le 22 mars dernier, à l’occasion d’une réunion d’information, les agents du SIETREM sont venus présenter cette nouvelle collecte expérimentale conduite sur une année et les différentes organisations proposées.

Collecte en porte-à-porte

Des conteneurs adaptés à ce type de déchets sont fournis sur demande aux logements individuels et automatiquement pour les logements collectifs du quartier Le Village. Les règles de présentation de la collecte restent les mêmes que celles mises en place pour les autres flux de déchets. Cette nouvelle collecte s’ajoute à celles déjà existantes et s’effectue 1 fois par semaine, tous les vendredis.

Dépôt en apport volontaire

Une borne d’apport volontaire, située à l’angle de la rue de la mairie et de la rue Bouquet est à la disposition des habitants qui vivent à proximité de cet équipement.

Les Lognots résidant en habitat collectif ou dans les logements concernés par l’apport volontaire peuvent contacter le SIETREM par mail pour obtenir un bioseau permettant de transporter les biodéchets jusqu’au bac situé dans le local poubelle ou jusqu’au point d’apport.

Compostage individuel

Les personnes qui pratiquent d’ores et déjà le compostage individuel sont invitées à maintenir ce mode de gestion vertueux. Les composteurs sont à commander sur le site sietrem.fr (une participation de 20 € vous sera demandée). Retrouvez toutes les informations sur le site internet du SIETREM.

Après ramassage, les biodéchets seront envoyés dans une unité de méthanisation agricole afin d’être valorisés en fertilisant pour les sols ou en biogaz.
À l’issue de l’expérimentation et grâce aux retours des habitants concernés par cette collecte, des solutions de tri à la source spécifiques et adaptées à chaque typologie d’habitat seront déployées en 2024 à l’échelle de tout le territoire du SIETREM, soit sur 31 communes.

Un doute ? une question ? Une demande de matériel ?
biodechet-sietrem@sietrem.fr