Actualités Jeunesse

Publié le mercredi 5 mai 2021

La Ville de Lognes crée un dispositif « BAFA & permis de conduire citoyens » visant à soutenir financièrement les Lognots de 16 à 29 ans dans leur projet individuel de BAFA ou de permis de conduire.

Les Lognots de 16 à 29 ans en contrepartie d’heures de bénévolat (25h pour le permis et 10h pour le BAFA) bénéficieront :

• pour le permis de conduire, d’une aide fixée à 500 €.
  • pour le BAFA, d’une aide fixée à 120 €. La session théorique (1re partie) doit être préalablement obtenue.

Pour être éligible, il est nécessaire de répondre aux critères suivants :

• être âgé de 16 à 29 ans.
  • être domicilié à Lognes plus de 6 mois dans l’année.
  • ne jamais avoir bénéficié du dispositif bourse aux projets jeunes et permis citoyen précédemment.

Les aides au permis de conduire et au BAFA sont versées prioritairement dans le cadre d’un projet professionnel ou au regard d’une situation sociale difficile.
Pour les jeunes déscolarisés, une attestation de suivi par la Mission locale de Torcy et signée par le conseiller est nécessaire. Dans les autres situations (étudiant, salarié, demandeur d’emploi…), un justificatif d’inscription et de situation seront exigés.

Modalités

L’instruction du dossier est effectuée en 4 étapes :

1. le dépôt du dossier de demande d’une bourse.
2. la présentation orale du projet en commission « Bourse aux projets BAFA & permis » qui décide de l’attribution et la notification de la décision.
3. la participation aux heures de bénévolat et participation aux actions municipales (25h pour le permis de conduire et 10h pour le BAFA).
4. le versement de l’aide à l’issue de la participation citoyenne.

Les dossiers peuvent être déposés toute l’année, cependant 3 commissions seront organisées chaque année.

Le dépôt du dossier de demande de bourse :

Un dossier de demande d’une bourse est à retirer à LINFOJEUNE ou à télécharger ici.
Le personnel de LINFOJEUNE peut accompagner les demandeurs dans la constitution de leur dossier.

Le dossier doit être ensuite déposé à LINFOJEUNE.

L’examen du projet :

Les dossiers sont instruits par le service Jeunesse qui vérifie leur conformité.
Les demandeurs sont ensuite invités par courrier à présenter en commission leur projet au jury d’attribution des bourses. Le personnel de LINFOJEUNE peut les accompagner, s’ils le souhaitent, dans la préparation de cette présentation.

Plus d’informations dans le règlement du dispositif (dernière page du dossier de candidature)

Plus d’informations auprès de LINFOJEUNE au 01 60 05 69 32 ou linfojeune@mairie-lognes.fr

Dossier de demande de bourse à télécharger en cliquant ici