Amis de longue date, Eymeric, Lognot depuis 12 ans et Louis sont deux étudiants passionnés d’automobile et assoiffés d’aventure. En février, ils se sont élancés à bord de leur Renault de 1989, à l’assaut des pistes marocaines, pour un périple de 6 000 km qui les a conduits de l’Espagne jusqu’à Marrakech.  « Avec Louis, nous nous connaissons depuis 9 ans : cinq ans en cours côte à côte, écriture de deux livres, des dizaines d’ateliers artistiques, des vacances, des road trips… Autant de joie, succès et péripéties déjà vécues. Tellement de souvenirs qui ne nous donnent qu’une envie : relever un nouveau défi avec le 4L Trophy ! Vivre et partager ensemble cette aventure humaine fut une évidence, tellement de galères et de débrouillardises qui nous emmènent au fin fond du désert Marocain à bord de notre magnifique 4L, et qui nous amènent à nous dépasser. La solidarité et l’esprit du 4L Trophy nous plaisent et nous correspondent profondément, tant pour l’aide apportée aux enfants que par l’aventure vers l’inconnu. » précise Eymeric.

 

Qu’est-ce que le 4L Trophy ?

Inspiré du Paris-Dakar, le 4L Trophy consiste en un raid à travers la France, l’Espagne et le Maroc, le tout dans une Renault 4L. Le classement final se fait au nombre de kilomètres parcourus, qui doit être le plus faible possible. Cette 27ème édition rassemblera près de 2 500 étudiants venant de toute la France. Le raid possède également une dimension humanitaire : l’objectif du rallye est de ramener diverses fournitures scolaires aux écoles marocaines en difficulté. Cet élan solidaire est assuré par l’association Enfants du désert et par la Croix Rouge française. Chaque année, environ 80 tonnes de matériels sont acheminées.

 

Pérenniser l’expérience avec l’association « La 4L à Grande Vitesse »

Les deux compères ont fondé l’association « La 4L à Grande Vitesse » afin d’organiser et valoriser leur participation au rallye, mais pas uniquement… « Nous souhaitons en effet en faire quelque chose de plus durable. Louis, qui étudie à l’ESIEE, une grande école d’ingénierie, nous fait profiter de cette opportunité pour permettre chaque année à des étudiants de participer à l’événement dans sa totalité, de l’inscription à la participation. Enfin, nous voulons créer une structure locale, basée dans les agglomérations de Lognes et Villiers-sur-Marne, qui fonctionnera comme un club sportif et rassemblera une communauté de jeunes âgés de 18 à 25 ans. »

Partager cette page sur :