retour à l'accueil
recherche
retrecir le texte
agrandir le texte
  • "Vivre Lognes", un projet collectif à long terme pour la ville : retour sur la soirée de restitution
  • Le 6 février dernier, la population était invitée à venir à la salle du Citoyen prendre connaissance du projet de Ville conçu par la Municipalité. C’est une véritable vision de la ville à long terme qui a été élaborée collectivement et enrichie des échanges avec les habitants.

  • En dépit de la neige tombée abondamment ce jour-là, de nombreux habitants étaient présents ce mardi soir, 06 février, pour écouter les élus de la majorité présenter le nouveau projet de ville «  Vivre Lognes  ». Lors des trois réunions publiques qui ont ouvert cette démarche de concertation, les élus avaient écouté les habitants s’exprimer librement sur leur ressenti de la ville, sur son avenir, sur les sujets prioritaires : la jeunesse, l’emploi, l’attractivité… Près de 360 habitants ont ainsi pu participer activement à cette démarche.
    Cette fois-ci, ce sont les élus qui sont venus présenter les réponses qu’ils souhaitent apporter aux préoccupations des Lognots. Le projet de ville, validé par l’ensemble du Conseil municipal le 12 février, est désormais lancé.
    Comme a pu le préciser le Maire  : « Ce projet propose une vision partagée de la ville, à long terme. De nombreuses actions ne pourront pas voir le jour tout de suite, certaines demandent un grand travail de concertation avec les habitants ; il ne s’agit pas d’un programme électoral mais de se donner les moyens de nos ambitions pour Lognes, dans les 15 ou 20 années qui viennent. Nous avons écouté la population, nous continuerons à l’écouter, et à travailler avec les Lognots sur les sujets importants qui engagent notre devenir collectif. L’objectif est que notre ville préserve ses atouts, de verdure notamment, et développe tout son potentiel d’attractivité. »

    Focus sur quelques engagements municipaux significatifs  :

    Engagement #1 
    Pas un seul m2 d’espace vert ne sera abandonné.
    Les constructions seront limitées aux seuls espaces déjà urbanisés.

    Un engagement qui parle de lui-même et répond au désir des habitants de préserver la spécificité de Lognes, « une pépite d’espaces verts », comme l’ont dit les habitants eux-mêmes…

    Engagement #6
    Du coaching entre les chefs entreprises de la ville et les jeunes.
    Parce que la jeunesse et l’emploi sont des préoccupations qui ressortent fortement des échanges avec les habitants, la Municipalité a souhaité renforcer son rôle de médiateur vers les différentes entreprises de la ville. L’idée est de les mobiliser personnellement pour favoriser l’accompagnement concret, et dans la durée, de jeunes Lognots. Les chefs d’entreprises ou cadres expérimentés ne manquent pas dans notre commune, et de nombreux jeunes ont envie de s’engager professionnellement et d’apprendre sur le terrain. Il faut simplement leur donner les moyens de se rencontrer, c’est le rôle qu’entend jouer la Mairie !

     Engagement #12   
    Imaginer avec les habitants et les commerçants l’organisation du
    «  nouveau marché lognot  ».

    Les Lognots ont clairement indiqué qu’ils voulaient plus d’occasions de se rencontrer régulièrement, notamment autour de leur diversité. Lognes est une ville où la diversité culturelle a du sens ! C’est pourquoi la Municipalité propose aux habitants de réfléchir à un nouveau type de « marché » innovant, fait avec eux et pour eux. Pour que cela fonctionne sur le long terme, il faudra sans doute sortir des sentiers battus ! Cela répondra aussi à l’enjeu essentiel de favoriser l’émergence d’un véritable centre-ville, où se déroulerait cet événement selon une périodicité qui reste à déterminer.
    Pour cet engagement, comme pour beaucoup d’autres, la Municipalité vous propose de réfléchir ensemble, en vous inscrivant aux « Ateliers citoyens ».

    « Ateliers citoyens  », pour poursuivre ensemble la démarche…

    Parce ce projet s’inscrit vraiment sur le long terme, et parce que l’implication des habitants est au cœur de cette démarche, la Municipalité lance les ateliers citoyens, pour poursuivre la concertation avec tous les Lognots qui le souhaitent, et travailler ainsi à concrétiser ensemble les engagements pris, pour l’avenir de Lognes.

imprimer l'article
|
envoyer cet article à un ami
|
flux rss
|
Partager
Mentions légales | Crédits | Plan du site | Contacts | La mairie recrute | Flux rss flux rss
Mairie de Lognes - 11, esplanade des Droits de l’Homme - 77315 Marne-la-Vallée cedex 2 - Téléphone : 01 60 06 88 88
Horaires d'ouverture : de 9h30 à 12h - de 13h30 à 18h du lundi au vendredi