• Une Maison de l’Enfance et de la Famille plus fonctionnelle
  • La ville de Lognes mène depuis plusieurs années une politique volontariste en matière d’accueil du jeune enfant. La commune a toujours privilégié la qualité de l’accueil au sein de ses structures, en favorisant l’écoute et la concertation des usagers. Afin de renforcer cette dynamique et de s’adapter à l’évolution des besoins des familles, la municipalité a souhaité réorganiser la Maison de l’Enfance et de la Famille située 29 grande allée des Charmilles.

• Un projet innovant à tous les niveaux

D’importants travaux intérieurs et extérieurs sont ainsi prévus cet été au sein de ces locaux d’une surface de 400 m2. L’objectif est de rationnaliser le fonctionnement de cet équipement qui accueille une halte-jeux, le Relais Assistantes Maternelles (RAM) et la permanence de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), en redéployant ces trois entités sur les deux niveaux existants : rez-de-chaussée et rez-de-lac. Les espaces du rez-de-lac, inoccupés depuis le transfert des activités en lien avec la parentalité au centre Simone Signoret, seront réinvestis par les activités du RAM et de la consultation PMI. Le rez-de-chaussée sera ainsi consacré à la halte-jeux, ce qui permettra à cette structure d’ouvrir 4 jours complets par semaine, au lieu de 4 demi-journées précédemment.
    Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse (CEJ), permettra ainsi d’augmenter la capacité d’accueil de la halte-jeux de 15 à 17 places et d’améliorer les conditions d’accueil des familles et des enfants, ainsi que des assistantes maternelles intervenant sur le territoire.

Lors de la réouverture de la MEF prévue en fin d’année 2016, les Lognots découvriront  :

au rez-du-lac :
    - une grande salle d’activités, servant à la fois de salle d’attente pour la PMI et de salle d’activités pour le RAM,
    - un espace de change et des toilettes adaptées aux petits,
    - un espace détente pour le personnel et une buanderie,
    - la création d’un bureau supplémentaire avec un point d’eau pour la puéricultrice.

Au rez-de-chaussée :
    - un espace accueil revu afin d’offrir des espaces plus généreux aux familles,
    - la création d’un emplacement pour stationner les poussettes,
    - des sanitaires pour les personnes à mobilité réduite,
    - la création d’une biberonnerie séparée et l’aménagement d’un office pour la distribution de repas chauds le midi,
    - la création d’un espace dortoir,
    - le réaménagement du jardinet extérieur par le remplacement du sol souple, la pose d’une clôture plus occultante et plus sécurisante et la pose de stores extérieurs pour protéger les enfants du soleil.

Une réhabilitation qui vise la Haute Qualité Environnementale (HQE)

Dans le cadre de son engagement pour le Développement Durable, la commune a souhaité que plusieurs cibles HQE puissent être atteintes pour ce chantier de réhabilitation :
    - en matière d’éco-construction : une charte de chantier à faibles nuisances est mise en place,
    - en matière d’éco-gestion : l’ensemble des luminaires et des radiateurs existants seront remplacés par des équipements basse consommation. De même, la plomberie sera entièrement remise à neuf et les robinets dotés de mousseurs hydro-économes,
    - en matière d’environnement intérieur  : l’éclairage naturel sera largement privilégié tant pour les salles d’activités des enfants que pour les bureaux. Le confort d’été sera également amélioré grâce à la pose de stores vénitiens intérieurs.
    - suivi et maintien des performances environnementales : la Maison de l’Enfance et de la Famille sera intégrée à la GTB (Gestion Technique du Bâtiment) mise en place progressivement sur l’ensemble des bâtiments communaux.

PAROLE D’ÉLUE
    Corinne Lehmann
    Adjointe au maire chargée de la Petite Enfance, la Famille et la Santé

« Un nouvel équipement ! »
    Nous avons créé il y a 20 ans la Maison de l’Enfance et de la Famille. Il était temps d’en revoir l’organisation. Avec les contraintes budgétaires que nous connaissons, la municipalité doit faire des choix : investir dans des travaux de rénovation de cette structure de proximité, cela représente un effort financier important. Nous assumons ce choix, parce qu’il est essentiel de répondre aux besoins des familles et des professionnels de la petite enfance.
    Ce projet phare de notre mandature est le résultat d’un long travail de réflexion et de collaboration entre plusieurs partenaires (les techniciens municipaux, l’architecte, la copropriété le Cythère, le Conseil Départemental 77, la CAF, la Communauté d’Agglomération). Ce fut un vrai challenge ! Mais tous avaient ces objectifs en tête : maintenir un bon niveau des services à la population et même améliorer le service rendu.
    Après travaux, cet équipement restera un lieu d’accueil et de rencontre. C’est sa vocation première et nous sommes fiers de pouvoir donner aux familles de Lognes un outil de cette dimension. Le chantier est tel en effet que je crois que nous pouvons parler d’un nouvel équipement !