• Un jeune Lognot au Cambodge
  • Dans le cadre de son dispositif de bourse, la municipalité accompagne Alex Walter, étudiant en génie électrique de 23 ans, dans son projet de solidarité internationale.

• Ce jeune Lognot a souhaité, lors d’une année de césure, voyager et découvrir de nouvelles cultures mais surtout mettre ses compétences techniques dans le domaine de l’ingénierie électrique au service des populations qui en ont le plus besoin. Il est ainsi parti à Phnom Penh fin avril pour effectuer une mission de volontariat au sein de l’entreprise NRG Solutions. Au Cambodge, 75% de la population n’est pas reliée au réseau, d’où la nécessité de mettre en place des sources de production décentralisées. Ainsi, pendant plus de trois mois, il va participer au design, à la construction, à l’installation et au service après-vente de panneaux solaires.

Les missions d’Alex s’effectuent en binôme avec un ancien élève de son école d’ingénieur. Ils vont enquêter sur les besoins des habitants, aller à leur rencontre et étudier les possibilités d’installation de panneaux via des simulations informatiques. L’écriture d’un livret permettant la maintenance en autonomie par les cambodgiens et des ateliers de sensibilisation dans les écoles sur les énergies renouvelables sont également prévus. Bien que le micro-crédit se développe de plus en plus, ces technologies sont encore très onéreuses. Il faut compter 500 à 600$ en moyenne pour un panneau solaire. C’est pourquoi des études sur le design des panneaux vont être effectuées, afin de maximiser leur utilisation et leur exploitation.

Lors de sa première semaine, Alex a participé à l’installation d’un panneau solaire sur le toit du Centre de Ressources Audiovisuelles de Phnom Penh. Grâce à lui, le Centre pourra désormais bénéficier de suffisamment d’énergie pour ses lampes et ses chargeurs.

Alex nous envoie tous les 15 jours une newsletter détaillant sa vie et ses activités au Cambodge. Retrouvez-les ici :

Comme Alex, faites vous accompagner par la Mairie et réalisez votre projet : Des bourses pour soutenir les jeunes.