• Un hôtel pour les insectes
  • Un hôtel à insectes vient de faire son apparition aux abords du rond point Nelson Mandela. L’abri a été installé par le service Espaces Verts de la Ville. Son implantation s’inscrit dans une gestion éco-responsable des espaces verts de la Ville.

• Qu’est-ce qu’un hôtel à insectes ?

C’est un abri à insectes, avec plusieurs chambres spécifiques en fonction des différentes espèces. Il permet d’optimiser la présence, par la survie hivernale, des insectes qui sont souhaités dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées.

Pourquoi installer un hôtel à insectes ?

Les insectes ont mauvaise réputation, à tort, car ils sont utiles au jardin. Certains insectes ont une fonction naturelle d’insecticides, car sont mangeurs d’autres espèces. Les coccinelles, par exemple, mangent les pucerons et les cochenilles (parasite fréquent au jardin). Favoriser l’implantation de certains insectes, c’est donc offrir au jardin une bonne protection contre les nuisibles.