• Trois questions à Nicolas Delaunay
  • Premier adjoint du Maire, en charge de la démocratie participative, du soutien aux initiatives citoyennes, du numérique et de la e-administration, Nicolas Delaunay répond aux questions concernant le projet de ville.

• Pourquoi élaborer maintenant un tel projet de ville ?

Parce que 30 ans après les débuts de la ville nouvelle, il nous apparaissait indispensable de redéfinir l’avenir que nous souhaitons pour notre ville dans les 10 ou 20 prochaines années. Et cela, au moment où le Grand Paris va forcément avoir des implications sur les communes comme la nôtre. Ce projet, nous nous devions de le construire avec les Lognots. D’où la très large concertation que nous avons menée cet automne, et à laquelle les Lognots ont largement répondu présent  !

Quelles sont les grandes lignes  de ce nouveau projet de ville ?

Elles tiennent en deux mots : équilibre et convivialité. Équilibre, car nous tenons à préserver l’équilibre de Lognes entre espaces verts et urbanisation, tout en améliorant notre cadre de vie. Convivialité, car ce qui fait la richesse de Lognes, ce sont d’abord ses habitants, et leur diversité culturelle. Nous avons entendu leur demande de plus de lieux et d’occasions de rencontres.

Et maintenant, que va-t-il se passer ?

L’adoption du projet de ville par le Conseil municipal n’est pas une fin en soi. L’enjeu, c’est désormais de le mettre en œuvre. La Municipalité va s’y employer à travers la quinzaine d’engagements qu’elle a pris. Mais plus que jamais, l’implication active des Lognots sera essentielle à la réussite de ce projet. C’est la raison d’être des ateliers citoyens que nous mettrons en place pour poursuivre le travail en commun. J’appelle donc tous nos concitoyens à s’y inscrire !