Les logements concernés :

La taxe de séjour est applicable pour les hôtels, les campings et les meublés de tourisme qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire.

Je loue directement :

Les particuliers qui louent des meublés de tourisme en tant que résidence secondaire doivent également renseigner le formulaire Cerfa « déclaration en mairie des meublés de tourisme ». Ce formulaire est à renvoyer directement par voie postale ou par mail en Mairie (11 esplanade des droits de l’homme, 77185 Lognes, service.courrier@mairie-lognes.fr. La taxe est perçue directement par la communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne, car elle a la compétence « tourisme » et opère, à ce titre, des actions de promotion touristique.

Je loue via un site de réservation en ligne :

A compter du 1er janvier 2019, tous les sites de réservation en ligne agréés devront proposer la mise à disposition d’une plateforme dématérialisée de collecte de la taxe de séjour. Les propriétaires loueurs qui ne collectent pas la taxe eux-mêmes devront donc s’assurer que celle-ci est bien collectée par le site qu’ils auront mandaté, les erreurs ou absences de déclaration étant passibles d’amende (cf article R.2333-54 du code général des collectivités territoriales).

 

Retrouvez ici le formulaire de déclaration en mairie des meublés de tourisme ainsi que la délibération fixant le barème tarifaire de la taxe de séjour.

 

Qu'est-ce que la taxe de séjour ?

Ouvrir le volet Fermer le volet

Pour plus d’informations :
Agglomération Paris Vallée de la Marne
www.agglopvm.taxesejour.fr
agglopvm@taxesejour.fr
01 60 37 23 69

Partager cette page sur :