retour à l'accueil
recherche
retrecir le texte
agrandir le texte
  • Rencontre avec des habitants, porteurs de projets
  • Christine SAVEL et Charles SARTON DU JONCHAY ne se connaissent pas mais ont un objectif commun, celui de faire progresser la convivialité et la qualité de vie des Lognots en s’impliquant dans des projets novateurs (boîte à livres pour Christine SAVEL, composteur collectif pour Charles SARTON DU JONCHAY) dont ils sont les initiateurs avec le soutien actif de la Municipalité. Un fil rouge les anime : l’idée de partage et du bien vivre ensemble.

  • LOGNES MA VILLE : Cette initiative dont vous êtes porteurs vous tient à coeur… Pourquoi ?
    Charles : Cela m’écoeure d’enfermer des substrats putrescibles dans une enveloppe de plastique hermétique alors qu’ils pourraient retourner à la terre et être valorisés. D’autant plus que cela réduit considérablement le volume de la poubelle domestique (30% en moyenne du volume d’une poubelle ménagère correspond aux déchets de tables putrescibles) et diminue les odeurs. Enfin c’est une occasion d’être acteurs dans notre quartier (et pas seulement consommateur de service public) et ça crée du lien. J’ai rencontré des personnes très sympathiques de ma rue que je ne connaissais pas grâce à l’événement de l’installation.
    Christine : Cette initiative me tient à coeur car je vis à Lognes depuis plus de 30 ans et je cherche à m’investir dans l’amélioration de la vie de ma ville et de mon quartier. Ces boîtes à livres sont un peu mes "bébés". J’espère que la boîte appuyée au club 11/14 du Cap Maubuée attirera les jeunes qui ne lisent pas, du fait de la proximité et de la liberté qu’offre ce système.

    LMV : Déjà une expérience dans ce domaine ?
    Charles : Non c’est la première fois que j’utilise un composteur sur sol. J’avais fait quelques tentatives en appartement qui n’étaient pas vraiment pratiques.
    Christine : Non je n’ai aucune expérience dans ce domaine, je me suis documentée et je me sens prête à assumer.

    LMV : Comment avez-vous sollicité la mairie ?
    Charles : J’ai participé au comité de quartier organisé par le budget participatif.
    Christine : J’ai sollicité la Mairie à travers l’excellente idée des réunions "d’initiatives de quartier" qui ont eu lieu à plusieurs reprises, d’où il est ressorti une volonté de la Mairie de donner aux habitants des moyens d’agir. J’avoue qu’au début je ne croyais pas que ce projet allait aboutir, et quand j’ai constaté la réactivité des services de la mairie, j’ai pris ce projet à cœur.

    LMV : Comment comptez-vous faire « vivre » ces réalisations ?
    Charles : En organisant des événements entre les participants. L’enclos comprend aussi des jardinières de bonne taille que nous utiliserons pour faire pousser des légumes et aromates. Le transfert du compost dans le composteur de repos sera aussi l’occasion de se retrouver.
    Christine : En les approvisionnant régulièrement. J’habite à proximité. Je peux donc surveiller l’échantillonnage. Mais je compte sur la participation des habitants qui majoritairement approuvent cette idée. Je ne cesse de le répéter : plutôt que de les stocker ou de les jeter, offrez à votre livre une seconde vie !

imprimer l'article
|
envoyer cet article à un ami
|
flux rss
|
Partager
Mentions légales | Crédits | Plan du site | Contacts | La mairie recrute | Flux rss flux rss
Mairie de Lognes - 11, esplanade des Droits de l’Homme - 77315 Marne-la-Vallée cedex 2 - Téléphone : 01 60 06 88 88
Horaires d'ouverture : de 9h30 à 12h - de 13h30 à 18h du lundi au vendredi