Téléalarme

La Ville a passé une convention avec la société Europ Assistance qui permet à une personne âgée de donner l’alerte en cas de problème sans même avoir besoin de décrocher le téléphone.
Il s’agit d’un médaillon-téléphone main libre agissant par simple pression et qui met en relation avec une équipe de spécialistes. Cela peut se révéler très utile en cas de chute ou de malaise, pour une personne vivant seule. Le paiement de l’abonnement est mensuel. Selon les ressources, une partie de cet abonnement peut être pris en charge par le Conseil départemental de Seine-et-Marne.

Cartes de transports

Les cartes Amethyste et Rubis se modernisent

Depuis le 1er avril 2013, les cartes Rubis et Améthyste deviennent Améthyste 4-5 sur passe Navigo. Financées et attribuées par le Conseil départemental de Seine-et-Marne pour faciliter la mobilité des personnes âgées, des anciens combattants, des veuves de guerre et des adultes handicapés, les cartes Rubis, Améthyste demi-tarif et Améthyste gratuité vont être progressivement remplacées par le nouveau forfait Améthyste 4-5, disponible sur passe Navigo.

Ce nouveau forfait vous permet de voyager gratuitement en Île-de-France sur les réseaux SNCF, RATP et OPTILE :

  • toute la semaine dans les zones 4 et 5
  • les week-ends et jours fériés sur l’ensemble des zones (1 à 5)

Que vous preniez le bus, le train ou les deux successivement, votre trajet est gratuit sur toute la ligne (hors frais de dossier de 20 € / an) !

Les démarches peuvent être faites au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Avant de vous présenter au CCAS (9-11 rue du Suffrage Universel), vous devez être en possession d’un passe Navigo.

Suite à l’instruction de la demande, vous recevrez un courrier de confirmation vous permettant d’activer le passe Navigo.

Plan canicule/Plan grand froid

Dans le cadre du dispositif national mis en place en vue de prévenir et de lutter contre les conséquences sanitaires de conditions météorologiques extrêmes le service action sociale est tenu d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et handicapées isolées de leur commune, vivant à domicile, et qui en font la demande, pour permettre l’intervention des services sanitaires et sociaux auprès d’elles en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

 

Partager cette page sur :