• « Pollution » sur le bassin de l’étang des Ibis
  • En passant près de la gare RER de Lognes, vous aurez sans doute constaté une importante pollution sur le bassin de l’étang des Ibis qui a provoqué d’importants dégâts sur la faune. Alertés par la mairie, l’agglomération et son prestataire Veolia sont en cours d’intervention aujourd’hui pour analyser les causes de cette pollution.

• A priori, le taux d’oxygénation actuel dans le bassin est à ce jour parfaitement normal. D’après les experts de Veolia, il pourrait s’agir d’un réchauffement rapide et ponctuel du bassin qui aurait provoqué une baisse d’oxygénation brutale, mais ponctuelle. Les prélèvements d’eau ont été réalisés pour procéder à des analyses complémentaires. Selon ces résultats, Veolia prendra les mesures nécessaires pour éviter si possible que cela se renouvelle.

En tout état de cause, cet épisode n’est pas lié à la baisse du niveau que nous connaissons sur le « Grand bassin ». Concernant ce dernier, l’oxygénateur installé dernièrement fonctionne par intermittence en fonction du niveau d’eau. Lorsque le niveau sera revenu à la normale, il fonctionnera à plein selon les horaires précédemment indiqués.

Les techniciens de Veolia procéderont aujourd’hui et demain au nettoyage du bassin de l’étang des Ibis.