Le maire, en tant que premier magistrat de la ville, est l’autorité compétente pour prendre et faire respecter par voie d’arrêtés les mesures nécessaires au bon ordre, à la sécurité, à la tranquillité et à la salubrité publiques. Les agents de Police municipale exécutent, dans la limite de leurs attributions, les tâches relevant de la compétence du maire.
Le service de Police municipale de Lognes est composé de 9 agents de Police municipale, 2 agents de surveillance de la voie publique, 2 agents administratifs, 8 vacataires chargés des points-écoles.
Les agents de Police municipale ont vocation à favoriser un dialogue continu et direct avec la population. Ce rapprochement passe notamment par une écoute permanente et une présence des agents sur le terrain. Les agents privilégient d’ailleurs les patrouilles pédestres et en VTT.
Leurs missions sont les suivantes :
La Police municipale est dotée de 3 véhicules et de 4 VTT. Chaque agent est équipé de moyens de communication et d’équipements de protection individuels nécessaires à leurs missions (gilets pare-balles, radios, lacrymogène, bâton de défense à poignet latérale…). Ils suivent une formation continue au maniement du matériel.
Il y a actuellement 19 caméras opérationnelles.
La vidéo protection est un outil de dissuasion dans la mesure où le fait de savoir que l’on est vu modifie certains comportements. Elle sert à prévenir de nombreuses infractions (intrusion, vol, agression, dégradation…). Elle permet de surveiller, de dissuader, de détecter, d’identifier, et aussi d’effectuer des levées de doute. Un centre de supervision urbain (CSU) permet de visualiser les images, en différé, afin d’aider les services de police nationale dans l’élucidation de leurs enquêtes. En effet, la visualisation des images ne peut se faire que sur requête de l’officier de police judiciaire avec l’accord du Procureur de la République. Il s’agit donc bien de protection et non de surveillance, car il n’y a personne en temps réel pour observer les images fournies par les caméras.
De nombreux partenariats sont développés pour répondre à la situation locale et améliorer l’efficacité des actions de la Police municipale.
La diversité des missions confiées à la Police municipale s’est considérablement accrue ces dernières années. Des interventions, autrefois réservées à la Police Nationale, font désormais parties de son quotidien professionnel. Aussi, une convention de coordination des interventions de la Police municipale et des forces de sécurité de l’Etat, signé le 16 octobre 2013 en présence du maire, du commissaire de police, de la préfète de Seine-et-Marne, précise la nature, les lieux d’interventions, les horaires et l’usage des équipements des agents de PM. Elle détermine les modalités selon lesquelles ces interventions sont coordonnées avec celles de la Police nationale.
Le CLSPD favorise l’échange d’informations entre les responsables des institutions et organismes concernés. Il se réunit une fois par an en réunion plénière.
Une fois par mois sous la présidence du procureur du tribunal de Grande Instance de Meaux, se réunit le GLTD. Cette instance rassemble en un lieu d’informations et d’échanges la mairie, la Police nationale, les représentants de l’Education nationale, les bailleurs sociaux, la RATP, la SNCF, la protection Judiciaire de la Jeunesse…
Horaires d’ouverture du poste de Police municipale au public :
du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h à 17h45
L’accueil des usagers a lieu au 1 rue Nicolas Appert.
Tel : 01 60 06 88 65
Fax : 01 60 06 88 36