Des missions de proximité

Les agents de Police municipale ont vocation à favoriser un dialogue continu et direct avec la population. Ce rapprochement passe notamment par une écoute permanente et une présence des agents sur le terrain. Les agents privilégient d’ailleurs les patrouilles pédestres et en VTT.

Leurs missions sont les suivantes :

Prévention

• Actions de prévention routière dans les groupes scolaires
  • Points-école (surveillance des entrées et des sorties aux abords des groupes scolaires)
  • Déclaration des chiens dangereux de 1re et 2e catégorie
  • Opération Tranquillité Vacances. Si vous partez durant les petites et grandes vacances scolaires, la Police municipale effectuera des passages réguliers devant votre domicile. (Téléchargez le formulaire « Opération Tranquillité Vacances »).

Surveillance

• Surveillance de la voie publique, des secteurs spécifiques et des bâtiments communaux
  • Encadrement des manifestations communales festives et sportives
  • Signalement aux services compétents de tout dysfonctionnements sur la voie publique (feux tricolores, réverbère en panne, bouche d’égout bouchée…)
  • Préservation du cadre de vie (lutte contre les graffitis, l’affichage et les dépôts sauvages, lutte contre les nuisances sonores…).

Assistance

• Assistance et secours aux personnes
  • Intervention en cas de flagrant délit
  • Protection des lieux en cas d’accidents

Contrôle

• Constatation des infractions à l’arrêt et au stationnement des véhicules
  • Enlèvement des véhicules réduits à l’état d’épaves
  • Relevé des infractions au code de la route

Des moyens adaptés

La Police municipale est dotée de 3 véhicules (deux véhicules de Police Municipale et un véhicule ASVP) et de 4 VTT (deux VTT Police Municipale, deux VTT ASVP). Chaque agent est équipé de moyens de communication et d’équipements de protection individuels nécessaires à leurs missions (gilets pare-balles, radios, lacrymogène, bâton de défense à poignet latérale…). Ils suivent une formation continue au maniement du matériel.

Vidéo protection, un outil complémentaire

D’ici fin 2019, 81 caméras seront opérationnelles sur l’ensemble du territoire communal.
La vidéo protection est un outil de dissuasion dans la mesure où le fait de savoir que l’on est vu modifie certains comportements. Elle sert à prévenir de nombreuses infractions (intrusion, vol, agression, dégradation…). Elle permet de surveiller, de dissuader, de détecter, d’identifier, et aussi d’effectuer des levées de doute. Un centre de supervision urbain (CSU) permet de visualiser les images, en différé, afin d’aider les services de police nationale dans l’élucidation de leurs enquêtes. En effet, la visualisation des images ne peut se faire que sur requête de l’officier de police judiciaire avec l’accord du Procureur de la République. Il s’agit donc bien de protection et non de surveillance, car il n’y a personne en temps réel pour observer les images fournies par les caméras.

Des Partenariats locaux de sécurité pour une efficacité accrue

De nombreux partenariats sont développés pour répondre à la situation locale et améliorer l’efficacité des actions de la Police municipale.

Convention de coordination Police municipale/Police nationale

La diversité des missions confiées à la Police municipale s’est considérablement accrue ces dernières années. Des interventions, autrefois réservées à la Police Nationale, font désormais parties de son quotidien professionnel. Aussi, une convention de coordination des interventions de la Police municipale et des forces de sécurité de l’Etat, signée le 17 septembre 2018 en présence du maire, du commissaire de police, de la préfète de Seine-et-Marne, précise la nature, les lieux d’interventions, les horaires et l’usage des équipements des agents de PM. Elle détermine les modalités selon lesquelles ces interventions sont coordonnées avec celles de la Police nationale.

Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

Le CLSPD favorise l’échange d’informations entre les responsables des institutions et organismes concernés. Il se réunit une fois par an en réunion plénière.

Groupement Local de Traitement de la Délinquance (GLTD)

Une fois par mois sous la présidence du procureur du tribunal de Grande Instance de Meaux, se réunit le GLTD. Cette instance rassemble en un lieu d’informations et d’échanges la mairie, la Police nationale, les représentants de l’Education nationale, les bailleurs sociaux, la RATP, la SNCF, la protection Judiciaire de la Jeunesse…