• Ouvrir une bouche à incendie : attention danger !
  • En période de canicule, il peut être tentant de se rafraîchir en ouvrant les bornes incendie dans les rues de la ville. Ce phénomène national n’a pas épargné Lognes lors du récent épisode de canicule que nous avons connu. La mairie tient à alerter sur les réels dangers de cette pratique, et sur les problèmes de sécurité publique que cela peut engendrer.

• 1) Tout d’abord, c’est la très forte pression de l’eau qui peut blesser des jeunes ou des enfants. Il y a un réel danger ; de nombreux faits ont déjà été constatés par le passé, avec des accidents très sérieux, et pour certaines personnes des traumatismes graves.

2) Il y a ensuite un danger tout aussi réel d’électrocution. Si l’eau entre en contact avec des lignes électriques (souterraines ou aériennes), ou certains boîtiers électriques proches de la voie publique, les conséquences peuvent être dramatiques.

3) Il y a aussi bien sûr des dégâts possibles pour les particuliers, avec des caves ou des parkings inondés.

4) Enfin, ouvrir une bouche d’incendie, c’est provoquer une baisse de pression dans tout le réseau, et prendre le risque que les pompiers puissent être en difficulté s’ils avaient à intervenir pour circonscrire un feu d’habitation. Ceux qui ouvrent ses bouches d’incendie public s’imaginent sans doute que l’incendie ne surviendra pas ; que finalement cela n’arrive qu’aux autres. Peut-être faudrait-il rappeler qu’au cours de sa vie, un Français sur trois sera concerné par un incendie. Cela n’arrive pas qu’aux autres.

A Lognes, si une bouche est ouverte de façon intempestive, c’est potentiellement tout le réseau d’eau du secteur qui sera coupé pendant plusieurs heures ; pénalisant tous les foyers du quartier !

Alors, soyons responsables, en période de canicule, ne prenons pas de risques pour nous-mêmes ou pour les autres. Et laissons les bouches d’incendie au seul usage des pompiers qui les utilisent pour nous protéger quand le danger survient.