• Mise en compatibilité du PLU sur le secteur du Centrex : la commune veut garder la maîtrise des projets urbains
  • La loi de juillet 2010, portant engagement national pour l’environnement, a introduit un nouvel outil dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU, voir encadré) : les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP). Ce document permet à toute collectivité de définir sur des secteurs identifiés à enjeux ses grands objectifs d’aménagement sous forme de schémas, qui s’imposent aux futurs projets de constructions.

• Comme annoncé dans le Lognes Ma Ville de mars-avril 2016, plusieurs évènements ont amené la collectivité à se saisir aujourd’hui de cette nouveauté législative :
    - La fermeture du centre d’examen du Centrex au 31 décembre 2015,
    - Des interrogations sur le devenir du parking du village après la fermeture du Centrex,
    - Le projet de démolition des maisons dont le bailleur social « Logement Francilien » est propriétaire au 9-11 rue Bouquet.

Pour la commune, ce secteur situé à l’articulation entre le village historique et le centre urbain de la ville nouvelle est un secteur à fort enjeu. Il était donc essentiel d’anticiper et d’encadrer les évolutions prévisibles sur ces terrains, d’autant plus que le PLU dans sa rédaction actuelle permettait déjà leur mutation sous forme d’habitat collectif. Le devenir de ce quartier ne devait donc pas être laissé à l’initiative privée, mais pensé dans le cadre d’un projet urbain d’ensemble.

Une étude urbaine menée par la commune, avec l’appui de la Communauté d’Agglomération, a permis de définir les grands principes d’aménagement souhaités pour ce secteur et qui s’articulent autour de trois axes :
    - Respecter une transition progressive des hauteurs de constructions entre le village et le centre urbain,
    - Préserver la trame paysagère de l’allée des Marronniers, en favorisant les continuités visuelles et paysagères,
    - Repenser les espaces publics pour mieux relier et mailler le secteur, en mettant en avant les modes doux de déplacement.

La procédure de mise en compatibilité du PLU permet d’intégrer les grandes lignes de ce projet dans un document réglementaire qui s’imposera aux futurs projets de construction et ainsi permettre sa réalisation dans la forme voulue par la commune.

VOUS INFORMER ET VOUS ÉCOUTER

Cette procédure nous permet de dialoguer avec les partenaires institutionnels, les propriétaires fonciers, les promoteurs et bien évidemment avec la population.

À cet effet, une réunion publique de présentation des grandes lignes du projet aura lieu le 06 janvier 2017 à 20h30 à la salle du Citoyen.

La population aura l’occasion de s’exprimer dans le cadre d’une enquête publique d’une durée d’un mois qui se tiendra début 2017. Pendant toute cette période, il vous sera possible de consulter le dossier complet en mairie et de rédiger vos remarques, avis, suggestions, dans le registre d’enquête. Enfin, le commissaire enquêteur se tiendra également à votre écoute lors de ses permanences et tiendra compte de l’ensemble des avis émis pour rédiger son rapport.

Enfin, le projet sera débattu en Conseil Municipal au printemps 2017. Ensemble, nous dessinerons le futur visage de ce secteur.

LES ÉTAPES IMPORTANTES DE LA PROCÉDURE

16 décembre 2016
    Réunion des personnes publiques associées (DDT, communauté d’agglomération…)

19 décembre 2016