• Marne-la-Vallée Basket : une formation jeunes de haut niveau
  • Le saviez- vous ?
    Ces dernières années, le club de Marne-la-Vallée Basket, actuellement en Nationale 3, a formé de nombreux jeunes dont beaucoup comptent maintenant parmi les grands du basket.
    Ils évoluent dans de grands championnats ou au sein d’équipe nationale :
    - Christelle DIALLO : Lyon Basket (Pro A) et ex-joueuse de l’équipe de France,
    - Bintou MOCTAR : centre fédéral (INSEP) et équipe de France jeune,
    - Emmanuelle TAHANE : centre fédéral (INSEP) et équipe de France jeune,
    - Andrew ALBICY : Andorra (1ère division espagnole) et ancien joueur de l’équipe de France,
    - Ferdinan PRENOM : Hyeres Toulon (Pro A),
    - Carl ONA EMBO : Vichy (Pro B),
    - Renathan ONA EMBO : Tulane University (NCAA) et équipe de France jeunes,
    - Assan N’DOYE : Blois (Pro B),
    - Bastien VAUTIER : Nancy (Pro A) équipe de France jeunes.

• Un engagement du club toujours dirigé au profit des jeunes
    Né en 2002 de la fusion de trois clubs (Torcy, Noisiel et Lognes), le club de Marne-la-Vallée Basket a su très vite se faire une réputation dans une région où les jeunes talents sont nombreux.
    « Le but de ce rapprochement était d’ouvrir des gymnases aux jeunes habitants en mutualisant les moyens financiers et humains des trois clubs initiaux. La qualité de l’accueil et les résultats sportifs ont attiré les jeunes Seine-et-Marnais et Franciliens. Ce dispositif a ainsi permis au plus grand nombre, et ce dès le plus jeune âge, de s’initier au basket, et au nouveau club de devenir une passerelle d’accès vers la pratique de ce sport à haut niveau » explique Georgette Ona Embo, sa présidente.
    Depuis le club a su s’imposer comme un des leaders du basket-ball en Île-de-France. La récente signature d’une convention de partenariat avec le club de l’ASVEL (Villeurbanne) dont le président n’est autre que Tony Parker ne fait que confirmer cette solide notoriété. C’est aussi un gage supplémentaire du professionnalisme de la structure.