• Maîtriser l’aménagement urbain du secteur du Centrex
  • Le Conseil municipal du 11 avril a voté le lancement d’une procédure de mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin de pouvoir mieux encadrer de futurs projets urbains sur le secteur du Centrex.

• Lognes, comme l’ensemble des communes de ville nouvelle du Val Maubuée, est aujourd’hui parvenue à une période charnière de son développement. Ainsi, après une intense période de construction, elle est aujourd’hui confrontée à une baisse du nombre de ses habitants, due à la fois au vieillissement de sa population et au ralentissement du rythme de construction. Cette baisse de population a un impact lourd sur les finances de la commune, puisque les dotations attribuées par l’Etat sont en partie fonction du nombre d’habitants.
    Or, le Programme Local de l’Habitat (PLH) intercommunal, relayant les obligations imposées par la loi relative au Grand Paris, la Ville s’engage à poursuivre l’effort de construction de logements alors même que le foncier disponible pour de nouveaux projets se raréfie.
    Dans ce contexte, il est donc nécessaire à Lognes de continuer à accueillir de nouveaux habitants, tout en maîtrisant les futurs projets urbains, de façon à préserver le cadre de vie auquel les élus de la majorité municipale sont attachés.

DES MUTATIONS FONCIÈRES À ANTICIPER

Le Centrex a fermé ses portes définitivement le 31 décembre 2015. Cela laisse prévoir des mutations à venir sur ces terrains de près de 8000 m². Or ce secteur, situé à l’articulation entre le village de Lognes et le centre urbain, constitue un espace à fort enjeu tant dans le fonctionnement urbain de la commune que dans le vécu des Lognots. La commune se veut donc particulièrement vigilante quant à son devenir. Profitant d’évolutions législatives récentes, elle a souhaité anticiper sur de possibles évolutions urbaines et faire évoluer son PLU, afin qu’il puisse encadrer plus efficacement de futurs projets de construction.

METTRE EN ŒUVRE DES ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION (OAP)

Le Conseil Municipal a ainsi lancé le 11 avril dernier une procédure de mise en compatibilité du PLU, qui permettra entre autre d’élaborer pour ce secteur identifié à enjeux des Orientations d’Aménagement et de Programmation.
    Ce nouvel outil du PLU se présentera sous forme d’un schéma d’aménagement qui illustrera graphiquement la manière dont la collectivité souhaite mettre en valeur, réhabiliter, restructurer et aménager le secteur du Centrex.
    Elles se superposeront au règlement applicable à la zone, dont elles complèteront et préciseront certains aspects et seront donc opposables aux futures demandes d’autorisations d’urbanisme déposées sur le secteur. L’objectif est de disposer de bases de discussions avec les futurs opérateurs, afin d’aboutir à un projet cohérent et concerté et de faire valoir auprès d’eux les choix de la commune.
    Outre une réunion d’examen conjoint avec les Personnes Publiques associées, la procédure de mise en compatibilité comprendra une enquête publique d’une durée minimum de 1 mois qui permettra de recueillir l’avis de la population sur ce projet qui engage l’avenir de Lognes.