• Lognes, une ville verte et fleurie
  • Chaque jour, de nombreux agents municipaux effectuent un travail remarquable pour l’embellissement des espaces verts, très présents sur la commune. Ils prennent soin des massifs de verdure, des fleurs, des pelouses, des arbres… Attentifs à la faune et la flore, ils parcourent la ville en experts jardiniers, préoccupés par l’embellissement de notre cadre de vie et le respect de la nature.

• Le mois de mai a été marqué par quelques fortes chaleurs. Cela a nécessité un bon arrosage des massifs, des jardinières et des ronds points fleuris. Afin d’éviter de gaspiller de l’eau potable, en accord avec la communauté d’agglomération de Paris Vallée de la Marne, la commune prélève depuis quelques années l’eau de l’étang du Maubuée, entre mai et septembre, pour l’arrosage de toutes ses plantations.

Afin de limiter au maximum les consommations d’eau, le service espaces verts de la commune privilégie également la plantation de vivaces, moins consommatrices en eau que d’autres espèces. La technique du paillage est également utilisée : cela consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques ou minéraux, afin de garder l’humidité au plus près des plantes, pour limiter son évaporation.

En appliquant ces méthodes de gestion environnementale, le développement durable à Lognes, c’est très concret !

N.B. : Afin de partager tous ensemble le plaisir de nos espaces fleuris et pour respecter le travail des agents municipaux, il est interdit d’arracher les plantations ! Des gestes qui malheureusement ont été constatés ces derniers jours…