• Lognes soutient le « World CleanUp Day »
  • Le 15 septembre aura lieu la journée internationale du nettoyage, le « World CleanUp Day ». Cet événement ambitionne de rassembler des millions de citoyennes et citoyens autour d’une cause commune : nettoyer la planète des déchets laissés dans la nature et alerter les autorités sur la nécessité de résoudre structurellement la problématique.

• La Mairie de Lognes est engagée dans cette cause depuis plusieurs années déjà. Deux campagnes de communication (print et web) ont déjà alerté les Lognots contre les dangers des dépôts sauvages. En effet, en plus de polluer notre cadre de vie, ils présentent un risque pour l’environnement et les habitants et coûtent à la commune plus de 60 000€ par an ! André Yuste, Maire de Lognes, a décidé de prendre des mesures coercitives pour punir les auteurs de ces actes. La Police municipale réalise systématiquement un constat d’infraction à chaque fois que des dépôts sauvages sont identifiés et une enquête est déclenchée. Les auteurs encourent une peine de 1500 €, pouvant aller jusqu’à 3000 € d’amende en cas de récidive. Grande mobilisation citoyenne, le World Clean Up invite chacun à rejoindre les groupes qui participeront près de chez eux au ramassage des déchets en pleine nature. Il existe déjà à Lognes un groupe d’habitants plein de bonne volonté qui a entrepris de nettoyer la Ville en organisant des opérations régulièrement. La Municipalité salue cette belle initiative et les soutient en leur fournissant gants et sacs poubelle. Dans la lutte contre les déchets et les dépôts sauvages, l’enjeu est la prévention car le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. C’est pourquoi la Municipalité, dans le cadre du budget participatif et en partenariat avec le SIETREM, a mis en place un composteur partagé pour les riverains du groupe scolaire du Segrais. Procédé de dégradation des déchets ménagers organiques, le compostage permet de diminuer le volume de déchets traités tout en créant du compost, engrais naturel utile aux jardins.